- 1 -
Les choses:
désigne la réalité comme interaction entre plusieurs éléments qui
se combinent: en particuliers, ici, les premiers échanges selon des
premières règles de justice et la seule valeur d'usage: ils
auraient pu, en l'état, se perpétuer selon une certaine égalité
des choses, un certain état stable, une continuité. C'est que le
premier partage des terres s'est fait selon une égalité initiale
attestée par l'histoire selon Montesquieu que Rousseau connaît bien.
La rupture va venir dans la suite de la phrase.
-
2 - Si: nous
indique l'origine de l'inégalité dans les échanges: la
rupture provient des inégalités naturelles "révélées"
par la culture, la nécessité de l'échange: elle se met à exister
proportionnellement au développement du travail et des échanges
puisque les talents font apparaître des déséquilibres.
-
3 - Toujours:
marque la continuité que l'exercice des talents va briser. "balance
exacte": ce qui est
échangé est comparable selon la valeur d'usage ("emploi
et consommation" marquent la satisfaction d'un besoin qui
justifie et égalise l'échange: la satisfaction d'un besoin contre la
satisfaction d'un autre besoin.)
-
4 - La proportion:
qui établissait dans l'échange des biens l'égalité de ce qui
était échangé. Aucune institution n'assurait cette proportion, rien
ne la maintenait.
-
5 - Le plus fort ...:
les inégalités naturelles, objectivées dans l'objet ou le nombre
des objets, apparaissent au regard de tous, comme ce qui produit
quelque chose de suffisant ou d'insuffisant ... Certains possèdent
plus en fonction d'un talent, cela se constate puisque l'avoir se
voit.
-
6 - plus besoin:
A égalité de travail, l'un devient riche et l'autre reste pauvre
selon l'offre et la demande.
-
7 - Insensiblement:
Si une invention apparaît brusquement (le premier qui a enclos un
terrain), cette rupture a été préparée de manière insensible par
des causes antécédentes qui agissent sans relâche. Comprendre avec
l'image d'un vase qui a reçu des milliers de gouttes d'eau: la
dernière goutte le fait déborder: image de la continuité et de
la rupture. C'est bien l'inégalité naturelle qui est à
l'origine de la rupture mais elle agit de manière insensible sous
l'effet de la culture sans laquelle elle ne serait pas devenu
sensible: sans la culture les inégalités naturelles existent mais
elles n'ont pas d'efficacité.
-
8 - Celle de combinaison:
Le déploiement de l'inégalité naturelle accompagne le
développement des échanges dynamisés par un catalyseur, le
paraître. (Il faut prendre le terme combinaison au sens de la
chimie).
-
9 - Circonstances:
Rousseau par ce terme désigne l'influence des sociétés diverses: la
différence des habitudes et des genres de vie, selon
l'éducation par exemple.
-
10 - Sensibles:
D'une part interviennent davantage dans l'existence (avant la culture
elles étaient à l'état neutre pour ainsi dire) et d'autre part
apparaissent au regard des autres.
-
11 - ... effets:
Puisque l'œuvre manifeste le talent, puisque l'exercice, l'habitude
rend la réussite plus fréquente, on finira par confondre l'être et
ce qui est produit: on croira acheter l'être en acquérant un objet.
Le signe sera pris pour la chose. On achètera ce que l'autre
désire...
-
12 - Influer: Les
inégalités naturelles prennent tellement d'importance, grâce à la
culture, qu'elles tendent à une classification des particuliers, ce
qui revient dans une société à déterminer leur sort. Voir la
classification de l'époque: noblesse, clergé,... les autres .....
L'amour propre va se nourrir des apparences comme si la propriété
était autre chose qu'un moyen pour le besoin. L'échange perd
alors le sens que lui donnait la balance exacte. Il prend le sens
de ce qui peut permettre d'accéder à un avoir qui n'est qu'un signe
d'une dignité, d'une importance: Le (Penser aux carrosses ou aux
modernes voitures).
=Notre
prochain texte sera tiré d'Émile, Livre troisième, L'apprentissage
des relations sociales.
"Un homme qui voudrait se regarder comme un être isolé ... se
suffisant à lui-même, ne pourrait être que misérable ... car,
trouvant la terre entière couverte du tien et du mien, et
n'ayant rien à lui que son corps, d'où tirerait-il son nécessaire?
En sortant de l'état de nature, nous forçons nos semblables d'en
sortir aussi ... "
Le précepteur amène alors Émile à sentir le besoin
de ces échanges, et à se mettre en état d'en profiter. Nous
sommes embarqués, semble-t-il, puisque "la première loi
de la nature est le soin de se conserver"Mais quel navire!
Joseph
Llapasset - Site Philagora, tous
droits réservés ©
- Retour à L'ECHANGE page/index
-
Retour
à Philo-prépas
page index pour les différents thèmes
Retour
à la rubrique philosophie
Retour
à la page d'accueil de Philagora