Mais une autre faculté que la raison
intervient: c'est l'imagination. L'activité scientifique fait comprendre les rapports de la raison et de
l'imagination. Dire "Pourquoi pas", avoir un esprit d'audace c'est le
propre du savant. Émettre des hypothèses, questionner la nature, re-créer un monde un
refusant les images premières, c'est bien les fruits de l'imagination. Bachelard écrit:
"L'imagination n'est pas comme le suggère l'étymologie la faculté de former
des images de la réalités; elle est la faculté de déformer les images ... et de former
des images qui dépassent la réalité ... elle est une faculté de surhumanité". Elle
est créatrice: "Dans le psychisme humain elle est l'expérience même de
l'ouverture ... plus que toute autre puissance, elle spécifie le psychisme humain."
Elle est un acte de la pensée inséparable de l'intelligence (faculté qui nous permet de
saisir les rapports entre les choses.
L'imagination créatrice
du savant fait surgir des synthèses nouvelles: par exemple, l'hypothèse de Newton sur
l'attraction universelle apparaît comme une synthèse géniale, comme un effort pour
comprendre dans une même formule des faits qui paraissent très éloignés les uns des
autres (la chute des corps, les mouvements de planètes et des marées).
Mais la raison est à l'affût et l'invention lui obéit: si l'inventeur se libère de la
coutume, brise les idées courantes, s'il "maltraite la raison constituée,
figée dans ses habitudes, c'est pour mieux obéir aux exigences de la raison constituante
dont le dynamisme ne cesse ne dépasser les concepts acquis".
L'imagination est bien la manifestation de notre liberté. Sartre écrit:
"Imaginer un objet c'est constituer cet objet en marge du réel, c'est donc tenir
le réel à distance, s'en l'affranchir...".
L'imagination permet donc de se détacher du monde, de le dépasser: sans
elle la conscience serait engluée dans l'existant. C'est pourquoi l'imagination
est liberté et ne peut être séparée ni du rationnel ni du spirituel. |
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