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Rubrique
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Les figures
du
contrat social.
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Figures |
manières
de se manifester |
Contrat |
"Le
contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent envers une
ou plusieurs autres à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose". Article
1101 du Code Civil.
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social |
qui
concerne l'organisation d'une société politique. |
Le contrat social est une convention
bilatérale -(les contractants s'obligent réciproquement les uns envers les autres)- par
laquelle les hommes se seraient organisés en société politique.
Figures: |
État-Leviathan
(pouvoir absolu) |
Trust
(pas de contrat) |
Etat de
droit
- |
Anarchie:
société fondée sur l'autonomie et une multiplicité d'accords contractuels |
Auteur |
Hobbes |
Locke |
Rousseau |
Bakounine |
Motiva-
tion |
La peur de
mourir |
Manque d'une
autorité commune dans l'état de nature |
Peur de perdre
la liberté |
Peur de
l'oppression |
Ce qu'on
donne |
Tous ses droits
naturels,
sa liberté |
Rien:
on confie une mission au gouvernement |
La liberté
naturelle théoriquement illimitée mais pratiquement nulle |
La violence à
laquelle on renonce. Obligations délimitées, autonomie. |
Ce qu'on
reçoit |
Le repos ou la
sécurité. |
La réalisation
du bien commun et la protection de chacun. |
La liberté
assurée par la loi: théoriquement limitée mais réelle |
On garde la
liberté de pensée et d'action, en dehors des obligations délimitées |
Consé-
quences |
La survie sans
la liberté... |
Pas de contrat
aliénant: un gouvernement démocratique et mixte (Communes, Lords, Roi doivent
s'accorder) |
Disparition des
maîtres car tout le monde obéit à la loi.
-Egalité: loi pour tous
-Liberté: loi par tous |
"Ni Dieu,
ni maître chacun n'obéit qu'à sa propre volonté. (Grave) |
Inconvé-
nients |
A quoi bon la
sécurité sans la liberté? |
Qu'est-ce qui
importe vraiment? |
La volonté
générale dégénère dans les grands états en volonté de la majorité |
Peut-on se
passer de l'Etat? |
- Hobbes:
"Lorsque ceux qui les (les citoyens) gouvernent souverainement leur imposent les
fardeaux les plus lourds, cela ne procède pas de l'attente d'un plaisir ou d'un avantage
quelconque... mais du caractère rétif des gouvernés eux-mêmes, et de la mauvaise
grâce qu'ils apportent à contribuer à leur propre défense, obligeant ainsi leurs
gouvernants à leur soutirer ce qu'ils peuvent en temps de paix, afin d'avoir les moyens
de résister ou de l'emporter sur leurs ennemis, en cas d'occasion imprévue ou de besoin
soudain."
- Locke:
"Un pouvoir arbitraire et absolu, et un gouvernement sans lois établies et
stables, ne sauraient s'accorder avec les fins de la société et du
gouvernement. En effet, les hommes quitteraient-ils la liberté de l'état de
nature pour se soumettre à un gouvernement dans lequel leurs vies, leurs
libertés, leur repos, leurs biens ne seraient point en sûreté?
- Rousseau:
"Il ne serait pas raisonnable de croire que les peuples se sont d'abord jetés
entre les bras d'un maître absolu sans conditions et sans retour, et que le premier moyen
de pourvoir à la sûreté commune qu'aient imaginé des hommes fiers et indomptés, a
été de se précipiter dans l'esclavage... Il est donc incontestable, et c'est la maxime
fondamentale de tout le Droit politique, que les peuples se sont donnés des chefs pour
défendre leur liberté et non pour les asservir. Si nous avons un prince, disait Pline à
Trajan, c'est afin qu'il nous préserve d'avoir un maître."
- Bakounine:
"On répondra que l'Etat, représentant du salut public ou de l'intérêt commun
de tous, ne retranche une partie de la liberté de chacun que pour lui en assurer tout le
reste. Mais ce reste c'est la sécurité, si vous voulez, ce n'est jamais la liberté. La
liberté est indivisible: on ne peut en retrancher une partie sans la tuer tout
entière."
Voir
dans "Philo-dans-la-poche" L'ETAT
Voir
dans "philo-notions/bac: LA LIBERTE
Le
travail: formes idéales
Le
travail: formes sociales
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