¤
Philagora.net
¤
Nouveautés
¤
FORUMS
- Aides aux dissert.
- Prépas
- Vos annonces ¤
PHILOSOPHIE
- Philo-Bac
- Cours
- philo-express
- Citations
- Philo-Prépas
- Philo-Fac
-
Prepagreg
- Le
grenier
- Aide aux
dissertations
- Methodo
- Psychanalyse
-
Médecine
¤ EPISTEMOLOGIE
¤
ART
¤
FRANCAIS
poésie,
théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques
¤
MARE
NOSTRUM
¤ LIVRES
des aperçus
¤ Travaux
Personnels Encadrés
Forum TPE
¤
Contes pour
enfants en
musique!
¤ Occitan-Catalan
¤ Revue
Pôle- international
¤ Francophonie
¤
L'Association
philagora
Pourquoi ce site?
¤
Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net
¤ INFO-PUB-
-
|
|
|
Rubrique
philo-bac sur Philagora http://www.philagora.net/philo-bac/index.htm
PLATON .
REPUBLIQUE,
507 c, 522 b
(le Soleil, la Ligne, la Caverne)
Texte de référence: traduction
de Monique DIXSAUT (Univers des Lettres, Bordas)
_________________
|
Méthode de préparation
*Prendre une vue d'ensemble et insérer les trois
textes dans cet ensemble, par exemple: La République de Platon s'efforce de désigner
ce qu'est le philosophe, la science qui lui convient (la dialectique) et le terme de cette
science: le Bien. Ces trois approches permettront de constituer l'Etat vraiment juste et
de déterminer l'éducation comme conversion de l'âme: Socrate va employer trois images
(le Soleil, la Ligne, la Caverne) pour marquer que cette conversion amène nécessairement
à distinguer le visible et l'intelligible.
*Préparer pour chaque texte une présentation:
a, on
situe le texte par rapport à ce qui précède.
b, on donne explicitement l'idée
générale du texte) et son mouvement (préciser les limites de chaque
partie).
*Rédiger les intérêts du texte (conclusion de
votre oral)... par exemple:
|
|
Le
Soleil
(507-509) |
la
Ligne
(509-511) |
la Caverne
(514 -522) |
Présentation:
a) dans le texte précédent Socrate a refusé de
donner son opinion sur le Bien, opinion qui s'ajouterait à celles de ceux qui identifie le
Bien au plaisir ou à la pensée. Mais il a accepté de tenter une explicitation: ses
auditeurs devront se contenter d'une image en relation avec le Bien: le Soleil.
b) dans ce texte Socrate affirme une analogie entre
le Bien et le Soleil: le Soleil est au visible ce que le Bien est à l'intelligible
|
Présentation:
a)
Socrate vient de distinguer le visible et l'intelligible: dans le visible règne l'opinion
l'intelligible est le lieu de la Science.
Socrate vient de distinguer le visible et l'intelligible: dans le visible règne l'opinion
l'intelligible est le lieu de la Science.
b)dans ce texte, grâce au sectionnement d'une
ligne, Platon distingue 4 modes de connaissance (états de l'âme) correspondant à 4
genres d'objet:- la conjecture avec comme objets les reflets, les images,
les ombres.- la croyance avec pour objets les vivants, les objets
fabriqués, "et pour limite la certitude" (Francis Courtès). - La raison
mathématique avec pour objets les postulats et les définitions. - Enfin la
dialectique est l'intelligence, la science des formes intelligibles, des Idées
|
Présentation:
a)dans le texte précédent grâce au sectionnement d'une
ligne Socrate a distingué... (reprendre le b) de la Ligne jusqu'à ...des
Idées)dans le texte précédent grâce au sectionnement d'une
ligne Socrate a distingué... (reprendre le b) de la Ligne jusqu'à ...des
Idées)
b) L'allégorie de la Caverne représente l'éducation qui doit arracher l'âme au visible
pour la tourner vers l'intelligible vers le Bien
|
Mouvement du texte:
1) importance de la lumière, le Soleil maître et cause de la lumière (de 507c
à 508c)
2) le Bien a engendré le Soleil comme son analogue
(de 508c à 509d)
|
Mouvement du texte:
3 parties
1)Le visible (->510b)
2)L'intelligible: la raison mathématique (->511b), la dialectique
(->511d)
3)La mise en ordre: les états de l'âme participent à la vérité dans
la mesure où les objets participent à la clarté
|
Mouvement du texte:
3 parties
1)L'allégorie (=suite d'éléments descriptifs ou narratifs dont chacun évoque
les aspects d'une idée (->517)
2)L'interprétation (->518b)
3)Conclusions: l'éducation exige une conversion, les philosophes doivent
gouverner, il faut les y forcer.
|
Intérêt:
philosophique, le Bien étant cause de la perfection de la connaissance
- la connaissance est un effet du Bien:
ce texte nous fait voir qu'une certaine manière de penser différente de l'opinion, n'est
pas inutile:
c'est la seule activité vraiment utile car elle nous permet de saisir ce qui nous
convient vraiment.
|
Intérêts:
épistémologique (de la réflexion sur la science) Platon détermine la science
comme une science qui doit être fondée par opposition aux mathématiques dont le
fondement reste hypothétique: il y a donc 2 manières de penser: le raisonnement
mathématique qui exerce l'agilité de l'esprit mais qui n'a pas d'objet réel; La
dialectique qui chemine vers les Idées et se préoccupe de "ce que cela est".
Philosophique:
dans ce texte Platon nous donne sa conception de la philosophie comme un acte, une
conversion: on se détourne de l'illusion parce qu' on est animé par le désir du Bien
qui, au delà de l'essence, se manifeste sous les trois figures (éclats) du Vrai, du
Juste et du Beau.
|
Intérêts:
-pédagogique:la
mise en mouvement de la ligne dans la caverne éclaire et fait comprendre les difficultés
et les joies de l'éducation: -la nécessité d'un choc et d'une contrainte, le danger
d'en rester à l'esprit de critique systématique et de perdre le sens des valeurs,
l'impossibilité de penser à la place de l'élève: il y a du bonheur à
penser.
-Politique: la loi qui éduque à la morale n'a pas pour but le bonheur
d'une classe mais le bonheur de tous qui est dans l'harmonie (chacun selon ses
possibilités travaille pour tous)- L'homme politique doit avoir d'autres valeurs que le
pouvoir: seuls les philosophes peuvent gouverner parce qu'ils savent ce qui est vraiment
utile et parce qu'ils préfèrent la pensée au pouvoir.
|
Retour à
Philo-notions/ index Aller à
la rubrique philosophie
Retour à la page d'accueil de
philagora
|
|