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philo-bac sur Philagora http://www.philagora.net/philo-bac/index.htm
Rousseau
(1712 - 1778)
_________________
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Du cercueil
de Rousseau au Panthéon, sort une main qui tient un
flambeau. Admirable symbole de la lumière que l'humanité (et
Bergson) doit à ce philosophe.
Mais
pourquoi Rousseau a-t-il été, est-il toujours reconnu comme philosophe?
Rousseau est un philosophe
car il a désiré, aimé, chéri, poursuivi la vérité, la beauté et la
justice dans un mouvement vers l'absolu, que ces trois figures
manifestent, ce à quoi il ne manque rien.
1755-
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
. Son amour de la vérité lui fait chercher quelle est l'origine de
l'inégalité, le devenir passé qui a produit les conditions d'une
invention, la genèse. C'est l'invention de la propriété qui marque
l'apparition de l'inégalité: ce que l'homme ajoute à la nature, des
barrières qui empêchent les autres de venir cultiver le terrain et, pour
protéger ces barrières, l'invention d'un droit, des lois qui
"renforcent" le fort, et affaiblissent les faibles. Cet amour de
la vérité est aussi amour de la justice.
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"Vous êtes perdus si vous oubliez que les
fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne." (2ème
discours, début de la seconde partie)
1761- Julie ou la
Nouvelle Héloïse . Son amour de la beauté, ce rythme, cette juste
mesure qui fait aimer le reflet de l'intelligible dans le sensible,
l'harmonie de l'union des contraires, le pousse à écrire cet ouvrage
pour montrer, dans les relations humaines instaurées par le besoin et le
désir, que, là aussi, le sensible n'est que par l'intelligible qui le
sauve, et que l'intelligible n'existe que par le sensible: Rousseau peut
alors chanter les "transports" de l'intelligible et du sensible,
dans l'ordre retrouvé, les instants de bonheur et de réconciliation...
au point de donner l'heureuse illusion d'avoir annulé le temps, comme tel
paysage qui présente au regard du promeneur, à la fois, les fleurs du
printemps promesses des fruits de l'été, l'automne et l'hiver!
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"Au levant les fleurs du printemps, au midi les
fruits de l'automne, au nord les glaces de l'hiver." (à Julie. 1ère
partie, XXIII)
1762- Du contrat social.
Son amour de la justice le pousse à réfléchir aux conditions qui
rendraient possible une loi juste car, l'action juste étant l'action
conforme à la loi, il importe que la loi soit légitime, n'ait pas pour
origine la volonté particulière d'un tyran qui l'utiliserait pour
satisfaire ses appétits et réduire en esclavage ses sujets, mais soit
l'expression de la volonté générale.
Rousseau conçoit avec la Raison (identité, causalité, non
contradiction) une LOI qui serait pour tous (égalité), par tous
(liberté), ce qui assurerait la paix (non contradiction).
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"L'obéissance
à la loi qu'on s'est prescrite est liberté"
1762- L'Emile.
Rousseau conscient de l'importance de ses pensées, de leur enjeu, écrit
alors L'Emile comme le sommet de son oeuvre théorique. Il déroule toutes
les conséquences des principes qu'il a élaborés sur l'éducation de la
jeunesse, l'espérance du monde: il s'agit d'harmoniser (juste mesure) les
trois sortes d'éducation que l'enfant reçoit: -celle de la nature, celle
des choses, celle des hommes, comme si nous avions tous eu trois sortes de
maîtres: il s'agit d'empêcher qu'ils ne se contrarient et de les faire
tendre au même but: bien vivre.
|
"
Chacun de nous est donc formé par trois sortes de maîtres. Le disciple dans
lequel leurs diverses leçons se contrarient est mal élevé, et ne sera jamais
d'accord avec lui-même..."
(L'Emile. livre 1er, début)
1770- Les Confessions.
Son horreur du mensonge et de l'injustice, une vive conscience de son
originalité, le poussent à écrire cette oeuvre dans laquelle il
voudrait tout dire, être transparent, atteindre à la spontanéité de la
beauté naturelle qu'il chante.
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"Je
dirai hautement: voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je
fus".
(Confessions 1ère partie, livre premier) (Confessions 1ère partie, livre
premier)
1776- Rêveries du promeneur solitaire.
Enfin Rousseau passe de l'action à la contemplation et retrouve, après
la chute dans une société dont il a tant souffert, la paix de la
première enfance, ce paradis perdu, ce premier jardin, au pays qui nous
ressemble: dans des rêveries, au cours de ses promenades, il jouit du
sentiment de l'existence et d'un bonheur "suffisant, parfait et
plein", celui du philosophe, l'être divin qui accède aux plaisirs
purs, libéré de l'espoir qui maudit le présent, de la crainte qui
désespère le présent, et de l'inutile nostalgie qui infeste le
présent.
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............."L'âme trouve une assiette assez solide pour
s'y reposer tout entière et rassembler là tout son être, sans avoir besoin de rappeler
le passé ni d'enjamber sur l'avenir; où le temps ne soit rien pour elle, où le présent
dure toujours... De quoi jouit-on dans une pareille situation... de soi-même et de sa
propre existence; Tant que cet état dure, on se suffit à soi-même, comme Dieu."
(Rêverie, 5ème promenade)
Joseph
Llapasset
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