PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

--

Ressources culturelles http://philagora.fr
_____________________________________

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ FORUMS 
- Aides aux dissert.
-
Prépas
- Vos annonces

¤ PHILOSOPHIE 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo 
- Psychanalyse
- Médecine

¤ EPISTEMOLOGIE 

¤ ART

¤ FRANCAIS poésie, théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques

¤ MARE NOSTRUM

¤ LIVRES des aperçus

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants en musique!

¤ Occitan-Catalan

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ INFO-PUB-
-

 

Rubrique philo-bac sur Philagora http://www.philagora.net/philo-bac/index.htm 

THEORIE ET EXPERIENCE  en philosophie

La théorie détermine l'existence de l'expérimentation.

(bien lire les textes de Bachelard p.449 n°4 et de Koyré p.442 n°2) dans:

"Les chemins de la pensée" de Jacqueline Russ
_________________

Schéma de l'argumentation:

pageplum.gif (3542 octets)

Il s'agit de déduire une affirmation qui répond au sujet: "Sans la théorie l'apparition dans la réalité d'une expérimentation est impossible". (Exister: être pour quelqu'un).

Déduire c'est faire circuler l'évidence d'un point de départ admis comme certain (la définition de l'expérimentation et de la théorie) à un point d'arrivée que l'on veut établir: la théorie détermine l'existence de l'expérimentation.

A. texte de BACHELARD n°4 page 449

  • -L'auteur insiste sur la production du réel scientifique par la théorie mère et grâce aux instruments, théories matérialisées

  • -Que le phénomène scientifique soit entièrement théorique ne signifie pas qu'il soit imaginaire car l'objet précisé détermine en retour la théorie.

A bien comprendre: qu'il n'y ait pas de réponses sans questions préalables (théories qui précèdent l'expérimentation) ne signifie pas qu'on puisse se passer de la réponse (se passer de l'expérimentation) mais que la question (la loi) ne peut venir de la réponse. Ce n'est pas l'expérience qui aboutit à la découverte d'une loi physique mais la théorie qui, en anticipant cette loi, la produit. L'expérimentation confirmera ou falsifiera (polémos = la guerre) la question (loi anticipée) qui l'a déterminée, fait apparaître comme expérimentation.

B. texte de KOYRE n°2 page 462

  • -Que la théorie précède le "fait" (vienne avant lui) parce que le fait est construit par elle ne signifie pas que la théorie puisse se passer de l'expérience (ici expérimentation) qui, seule la confirme ou la falsifie, mais qu'elle peut se passer de l'expérience en ce qui concerne la construction de la théorie; Autrement dit, la découverte d'une loi physique ne peut sortir (par déduction) d'aucune expérience parce que sans la théorie aucune expérience ne peut être conçue. Nous savons donc à priori (par le seul calcul théorique) quelle question nous posons, quelle loi nous anticipons, quel devrait être le résultat: la conclusion (ou prévision) le dit avant l'expérience.

  • -Si la physique détermine les mouvements (uniformes, accélérés) elle les conçoit grâce aux calculs mathématiques de l'esprit. Ainsi nous anticipons les lois qui par essence sont théoriques (mathématiques).

  • -Toute description physique est en ce sens, une prévision de l'esprit et non une observation que amènerait à la découverte d'une loi physique. En ce sens DE BROGLÏE affirme au bas de la page: "Les équations... déterminent... le mouvement d'un système".

 Extrait de GALILEE cité par KOYRE: "Nous fixons notre attention sur l'affinité suprême qui existe entre le mouvement et le temps. De même que l'uniformité et l'égalité des temps et des espaces, de même nous pouvons concevoir des égalités d'accroissement de vitesse s'effectuant pendant ces mêmes parties du temps, en comprenant par l'esprit que le mouvement uniformément et par conséquent, continuellement accéléré est celui où dans des temps égaux- quelconques- se surajoutent des accroissement égaux de vitesse".

  • - Le réel incarne le mathématique.

Comprendre:
Pour Bachelard comme pour Koyré on ne découvre pas des lois par l'expérience mais c'est l'esprit mathématique qui anticipe des lois que l'expérimentation confirme ou falsifie.
Le réel scientifique est donc ce que l'esprit produit: il porte la marque de l'esprit qui le conçoit (conception du mouvement).
LE REEL SCIENTIFIQUE EST UNE REALISATION, IL INCARNE LES MATHEMATIQUES.

2 Citations:
-"Les instruments sont des théories matérialisées"(Bachelard) Le Nouvel esprit scientifique p.16
- "Les lois fondamentales du mouvement ...sont des lois de nature mathématique" Etudes d'histoire de la pensée scientifique p.211.Koyré
-  vers L' Expérience  A-  Immédiate  | B- Acquise  | C- Conquise.  

Retour à philo-Notions/Bac/index  

aller à philo-poche: théorie et expérimentation: un cours

Rubrique PHILOSOPHIE

Retour à la page d'accueil de philagora