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-Internet,
vampirisme post-industriel
ou fabrique sociale de lAutre
virtuel?
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L'histoire de la technique s'est retournée sur elle-même, auto-subversion
géniale puisqu'Arpanet, la figure totémique d'Internet, c'était l'armée US, soit une
machine de guerre.... (Deleuze a raison: les machines de guerre sont toujours subversion
des machines étatiques! -Pour le meilleur ou le pire!)
"Nous avons gagné la guerre contre les nazis par les armes et
non pas des arguments" martèle P. Legendre. I
l sagirait au contraire, de
jouer tout contre linterface entre Internet, réseau horizontal,
transversal et lEtat, status, structure hiérarchique, verticale cest
lespace virtuel pur, celui de lavènement du Miroir, du Tiers comme image
instituante, institutionnalisante, institutrice de lAutre. Le web est la
nouvelle création laïque, intégralement machinique, processus de virtualisation qui
appelle lActuel pur. Pour la première fois dans lhistoire de
lanthropogenèse les hommes invente un outil planétaire, mondial, espèce
duniversel virtuel dont lhorizon concret est lactualisation dun
Droit international.
Il ne faut pas "déménager" l'axe généalogique du
"discours-du-droit" (Lacan: L'Envers de la psychanalyse) la question de l'image,
de limage de lAutre -question des questions en son bord
institutionnel, dogmatique, n'est jamais détachable (pour le sujet comme pour les
sociétés) de l'Autre symbolique, son enjeu est précisément la séparation des sujets
d'avec soi (l'irréférence à soi comme l'écrit Derrida faisant écho à
lirrésiliable du sujet de Lévinas).
Le défaut de cette métaphore du droit ouvre un abîme, là même où
leuphorie opératoire des machines ferait oublier la question posée. En effet, la
pseudo consistance qu'Internet donne à l'Autre produit déjà une
cyber-addiction, de
nouvelles drogues électroniques encore plus folles... La cyberencontre peut inventer,
susciter la rencontre mais elle ne peut (impossible) la remplacer dans ses coordonnées
existentiales. Le hors-là, figure vampirique de toute télé présence nest même
pas lombre du Da-sein, de lêtre-là, elle est son im-posture même, son
simulacre pur. Ni morte, ni vivante la présence virtuelle peut régresser vers un pur
possible définitif, définitivement ajourné. Éviter cette dimension éthique des
rencontres dans leur dimension de présence réelle nest pas seulement
une simple préférence ontologique, cela implique un incourtournable car le sujet comme
lhumanité ne peut pas vivre longtemps sans risque de mort dans la folie du double
sens de limage de lAutre ou dans lidiotie de la doublure du réel.
La déterritorialisation subjective induite par lextension du
multimédia, de linternet doit trouver (penser, inventer) le principe sa limite
devant les territoires existentiels du sujets: le hic et nunc, le
dasein, l'être-là reste LENTEMENT À CARTOGRAPHIER, nous devons assumer ce que Lévinas
nomme la responsabilité pour l'Autre: CELA SUPPOSE pour un sujet quelconque la
Mémoire, la garde du TEMPS ET de L'ESPACE D'AVANT INTERNET!
Faire croire que toutes nos transactions, nos relations désormais vont
passer dans le code post-historique du temps numérique, du temps réel ne ferait que
faire croître le désert. La formule que Nietzsche donne du nihilisme passif est en fait
lopposé absolu de la virtualisation,
lopposé absolu de linternet comme grand théâtre du dépliement, du
déploiement de lintelligence collective. Internet, grand livre encyclopédique
virtuel dont chaque page est lactualisation des savoirs différents peut-il devenir
un lieu singularisant/universalisant dune expérience collective du penser.
Répondre non ne sera quun consentement à laccroissement technique du
progrès technique dont lessence ne serait que technique. Le virtuel sans
actualisation possible nous fait tomber dans la logique de lapparence, du leurre, du
simulacre. Kant serait sûrement à lire philosophiquement, psychanalytiquement comme le
grand théoricien du vampirisme (Zizeck). La téléoprésence généralisée ouvre à la
la mort en direct accélérée, à l'insubjectivation de lêtre, à la perte de
lAutre, à son ravalement au Même du soi: thème dune insécurité
ontologique maximale, indice dune prolétarisation subjective de masse... La
vitesse absolue, le mur du temps réel, nul ne peut le franchir... sinon c'est la Mort
(cf. Paul Virilio La politique du pire.)
La vitesse de la lumière (terme grec synonyme de vérité,
aléthéia), c'est la vérité de la mort! si les hommes ont inventé les
Dieux, Dieu, puis... Internet, cest bien pour conjurer la folie de lUn, de
lunivers unaire qui organise la réversibilité absolue de toutes oppositions, de
toutes distinctions....
' Ne pas conclure avant lAn 2000! '
Ne doit-on
pas apprendre que la garde de la mémoire -et même loubli de lêtre- provient
dun événement dêtre, de lêtre comme événement immémorial? Tout
discours philosophique depuis Socrate, et principalement depuis Heidegger vise une
révolution philosophique radicale: libérer lêtre de la question de son origine
polymorphe, transcendance religieuse ou immanence magique. Si lêtre cherche la
virtualité de son principe dans lacte, lactualisation de sa puissance est le
seul événement qui peut arriver. Internet ou le principe de la communauté virtuelle qui
vient.....
Nulle société, nul sujet ne peut s'imaginer regarder en face -c'est-à-dire
sans le voile des images (de lAutre) instituées- ni la matrice (sexuelle) des
origines, ni le gouffre (existential) du temps.
Le cybernaute, nouveau citoyen réel dune communauté virtuelle,
elle-même, de plus en plus réelle, est de plein pied un sujet de nouveaux droits,
émigré de la subjectivité immergé au sein dune
communauté démocratique dont la vertu elle-même (léthique de la
discussion) pourrait être le virtuel en route vers lActualisation: le peuple
manque toujours dit Klee.
La cause de la pensée serait meilleure,
si déjà sy rencontraient des tenants de vues opposées, et non de simples
adversaires. Heidegger, Martin, Lexpérience de la pensée, p. 23. Question
III, Tel
Gallimard, 1976.
La liste est bien sûr inexhaustive elle reste à
venir:
- droit de navigation,
- droit de discussion selon le principe de variation (cf. la chambre décho)
...(pour) comprendre quel problème pose quelquun et comment il le pose,
il faut seulement lenrichir, en varier les conditions, ajouter, raccorder, jamais
discuter (...) comme une chambre déchos, une boucle,
ou une idée revenait comme si elle était passé par plusieurs filtres
Deleuze,
Gilles, Pourparlers, Minuit, 1990, p. 191
Dautres droits vont sans doute émerger (Internet à lécole est
le commencement dune révolution pédagogique...) certains seront à calculer,
jurisprudence oblige, dautres seront à penser, lAutre,
nest-ce pas toujours linstance indisponible (Legendre)
Indesconstructible qui prend lêtre de lhomme en
otage.
Au pays de Magritte, puissions-nous élever le célèbre tableau: la Lunette
dapproche comme lemblème par excellence de lenjeu dune rencontre
surprise aussi virtuelle, quactuelle, aussi nécessaire quinattendue entre
linconscient le plus machinique (logomate) actuellement en expansion quotidienne
(www, et sa fantastique production machinique des moteurs de recherches) et
linconscient des cybernautes (logonaute) ! Qui peut dire quun dialogue entre
un poète et un
philosophe nest pas possible sur le Net. Je pense à Magritte et à Heidegger. Ce
dernier écrit en 1948 dans lExpérience de la pensée :
Si le courage de la pensée vient dun appel de lÊtre, ce qui nous
est dispensé trouve son langage. Dès que nous avons la chose devant les yeux et que
notre cur est aux écoutes, tendu vers le verbe, la pensée réussit.
Après tout, ce nest pas tous les jours que lan 2000 arrive et il
y encore beaucoup de place en bas - (nanotechnologie), en haut (astronautique)- sur le web
! Cette place renvoie à la logique dune mondialisation qui ne doit pas
être confondue avec luniversel.
De la logique technique,
cybermercantile du mondialisme à la logique virtuelle de luniversel, le passage au
Droit international reste de toutes les questions actuelles, la question des questions.
- Les philosophes préfèrent parler du passage du virtuel à
lactualité. Concrètement, la condition politique de lInternet, cest
lextension effective de la dialectique du droit international au sein même
dune communauté humaine de plus en plus réelle. Lenjeu effectif vise à
produire la relève, dune garde fort ancienne, laporie millénaire de
lindividu intelligent au sein dun collectif cruel, fou. |
Texte de Jean-Louis Blaquier: jealier@wanadoo.fr
Quelques pistes de lectures.
Deleuze. Différence et répétition, PUF. 1968.
P. Lévy. Quest que le virtuel? Paris, La Découverte, 1995.
Heidegger. Question 2. lexpérience de la pensée. Gallimard, 1976
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