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Michel HENRY
Paroles du
Christ
Seuil
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Un peu avant de nous quitter, Michel Henry
nous a laissé le meilleur de lui même, sa foi en des paroles de Vie qui retentissaient
en lui. Et si pour beaucoup la foi se nourrit de doutes, pour notre
maître et ami, elle se nourrissait d'une certitude fondée en
raison. Ce jeune officier appelé à combattre le mal, a voulu
faire quelque chose pour l'humanité et mettre ses pas d'orphelin
dans les pas de son Père pour dénoncer, à la suite du Christ une
sagesse fondée sur la fausse suffisance d'une condition humaine aliénée
par l'échange, cette caricature de l'amour qui masque mal l'antique loi
du Talion: aimez ceux qui vous aiment, haïssez ceux qui vous
haïssent. L'auteur est terriblement armé pour cette déconstruction de
la sagesse, lui qui n'ignorait aucune démarche des thuriféraires de
l'échange.
Si nous sommes tous frères et sœurs, c'est par le regard du Père dans
cette invisible étreinte de soi par soi qui nous constitue chacun. C'est
que la Vie n'est autre que le Père, seul et unique Père de tous: elle
instaure chacun dans la condition de fils et, dans cette intuition
éclairante , Michel Henry rejoint les grands docteurs de l'Église ,
singulièrement saint Jean de la Croix. S'il n'y a pas de condition
humaine c'est qu'il n'y a qu'une condition divine ancrée sur un rapport
à l'absolu qui fait de chacun ce qu'il est.
Autant dire que tout le système de l'échange, basé sur la
réciprocité,( une réciprocité qui est impossible car
ceux qui échangent, malgré leur suffisance, ne suffisent pas),
est contesté radicalement (et pour cause ) par Les
paroles du Christ. En réalité, l'échange n'est qu'une fuite
de l'absolu, le refus de répondre à l'appel, au don de soi.
Les paroles du Christ exhibent donc le fondement de l'amour comme
fondement de la vie.
Spinoza, Rousseau, Bergson nous ont laissé d'admirables écrits sur le
Christ des évangiles. Mais leur effort de compréhension s'est exercé
dans l'objectivité, dans la distance, dans la vision., dans la finitude
de "traces".. Michel Henry adopte un point de vue subjectif car
la subjectivité c'est la vérité. En ce sens il vient , dans le temps, après
ces grands auteurs, mais non pas à leur suite. Et c'est ce qui
fait de lui un maître.
Si les morts ont des droits, c'est d'abord celui que soient
reproduites, comme conclusion définitive de leur oeuvre, les paroles
écrites qu'ils nous ont laissées: voici donc ce que Michel Henry , tel
qu'en lui-même, écrivait sur ce livre qu'il dédiait à
l'humanité.
Joseph Llapasset.
"La question que nous nous posons est une question de principe. Est-il possible à l'homme d'entendre dans le langage qui est le sien une parole qui parlerait dans un autre langage, qui serait celle de Dieu, très exactement de son Verbe?
[...] Nous prendrons pour guide de notre réflexion les paroles mêmes du Christ. Car ce sont elles sans aucun doute qui contiennent la réponse. De même en effet que toute assertion scientifique et au fond toute affirmation humaine portent en elles une prétention à la vérité, de même la parole du Christ se distingue par une prétention démesurée aux yeux et aux oreilles de beaucoup d'hommes de ce temps. Sa prétention n'est pas seulement de transmettre une révélation divine mais d'être en elle-même, purement et simplement, cette Révélation, la Parole de Dieu
lui-même. En suivant pas à pas l'enchaînement de ces paroles nous nous efforcerons de voir si elles sont capables de légitimer une telle prétention: proférer la Parole de ce Dieu que le Christ dit être lui-même."
Michel Henry. |
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