(2) Martin Heidegger, Être et temps, Paris, Gallimard, 1986.
(3) Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, Paris, PUF, 1944.
(4) Jean-Marie Brohm, « Philosophies du corps : Quel
corps ? » in Encyclopédie Philosophique Universelle. Tome I : LUnivers
philosophique, Paris, PUF, 1989.
(5) Michel Henry, Cest moi la vérité. Pour une philosophie du
christianisme, Paris, Seuil, 1996.
(6) Wassily Kandinsky, Du spirituel dans lart et dans la peinture en
particulier, Paris, Denoèl, 1954 ; Regards sur le passé, Paris, Hermann,
1974.
(7) Michel Henry, Phénoménologie matérielle, Paris, PUF, 1990, p. 7.
(8) Roman Ingarden, Quest-ce quune uvre musicale ?,
Paris, Christian Bourgois, 1989.
(9) René Descartes, Méditations métaphysiques, Paris, PUF, 1956.
(10) Michel Henry, Phénoménologie matérielle, op. cit., pp. 9 et
10.
(11) Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Paris,
Gallimard, 1945; Le Visible et linvisible, Paris, Gallimard, 1964.
(12) Cf. Emmanuel
Lévinas, « La mort dautrui et la mienne »
(1975) et « Une autre pensée de la mort : à partir de Bloch » (1976) in
La Mort et le temps, Paris, Le Livre de Poche, 1992, pp. 19 et 109 où sont cités LEssence
de la manifestation et Marx.
(13) Michel Henry, LEssence de la manifestation, Paris, PUF, 1963
(réédition 1990). Concernant linfluence de LEssence de la manifestation
sur la dernière pensée de Lévinas, cf. Jad Hatem, « Note sur le rapport dAutrement
quÊtre à LEssence de la manifestation » in Annales de
Philosophie, vol. 16, Beyrouth, 1995.
(14) Jean-Paul Sartre, LÊtre et le néant, Paris, Gallimard, 1943.
(15) Edmund Husserl, Logique formelle et logique transcendantale, Paris,
PUF, 1957.
(16) Edmund Husserl, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime
du temps, Paris, PUF, 1964.
(17) Michel Henry, Philosophie et phénoménologie du corps, Paris, PUF,
1965 (réédition 1987).
(18) Michel Henry, Voir linvisible. Sur Kandinsky, Paris,
François Bourin, 1988
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