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philo-poche, cours sur Philagora http://www.philagora.net/philo-poche/
Descartes
La
révolution galiléenne: cosmos et univers
(page1 et page2)
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I. Au XVII
ème siècle la pensée du " Cosmos " s'éloigne de la scène:
avec elle
une certaine idée de l'homme , de l'action s'estompe :
a) La pensée du Cosmos assignait à
chaque chose un lieu propre conforme à sa nature . Haut ou bas .
-- Monde supralunaire: astres aux mouvements parfaits
.Nécessité .
-- Monde sublunaire: monde du changement .Changement .
Il y a donc un dessein d'ensemble de l'univers ,un système
par rapport auquel l'homme a une place qu'il habite dans laquelle il doit agir selon
l'ordre universel .
-- Le démiurge (dieu qui organise le monde) façonne le
monde en regardant un modèle parfait :il fait de son mieux mais son projet de reproduire
la perfection du modèle rencontre une sorte de "matière " (Xora) ou de
"lieu" qui l'empêche de reproduire l'ordre nécessaire et parfait du modèle .(Timée
de Platon)
-- Dans le Cosmos ainsi obtenu le système (l'ordre) place chaque élément par rapport à
lui : le sens de l'élément est donné par l'ordre . La connaissance de cet ordre permet
d'agir comme il faut , à sa place .Mais alourdi de matière ,de contingence, l'élément
peut refuser l'ordre et plonger dans la démesure (le refus de la mesure , l'excès , la
passion .)
La solution ( que dois-je faire ) est donc de conformer
l'élément au modèle abstrait .Ce qui s'oppose à l'ordre dans l'élément (le corps,
les passions ) est dévalorisé, doit être nié parce que sans mesure (Ubris ) .
-- Aristote voit bien la difficulté d'appliquer au monde
sublunaire la loi . |
Si
-- Le système est nécessaire,
le monde sublunaire est contingent, l'action s'exerce dans le monde contingent ,
alors:
toute la morale est soumise à la prudence: de ce qui est indéterminé il ne peut y avoir de règles déterminées.
Règle de plomb:
elle se plie -- Équité .
Il faut délibérer:
Délibérer consiste donc à calculer, user de prudence .
-- On ne délibère pas sur
le nécessaire (inutile)
car il se produira
quoiqu'on fasse
-- On ne délibère pas sur le hasard (?)
-- On délibère sur
le probable car le monde sublunaire
n'est pas
totalement irrégulier.
Il faut calculer ce qui arrive le plus souvent. (Aristote ):
L'équité sera plus ajustée que la simple application de la loi .
L'idée de Cosmos :
-- Ordre d'un système :monde clos avec des lieux naturels (haut et bas);
-- La pensée doit
se soumettre à l'ordre : même si l'action exige la délibération ( on ne peut appliquer
la loi mécaniquement à ce qui est indéterminé ), la morale consiste à chercher
l'image de cet ordre dans le monde: la probable est l'image de ce système;
--La compréhension du monde exige donc la soumission à l'ordre de l'univers. La
passion, source d'aveuglement et de démesure , est liée au corps (matière et lieu)
.Elle détourne l'âme (l'esprit) de la recherche du vrai (conformité à l'ordre
du système) et introduit le désordre dans l'univers .
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CONSÉQUENCE:
La question de la morale (que dois-je faire ?) n'est pas autonome:
elle dépend de la connaissance du Cosmos .En quelque sorte il faut obéir à la nature ,
reflet du système universel . Ce que je dois faire c'est suivre l'ordre: c'est inscrit
dans le Cosmos ou dans ce qui en est reflété autour de moi . |
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