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Rubrique philo-poche, cours sur Philagora http://www.philagora.net/philo-poche/

La formation des concepts scientifiques

I. Autour du mot: mot, concept, image.  

II. La notion: -La formation d'un concept- Les "phénomènes expérimentaux"
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I. Autour du mot: mot, concept, image.vaisseau.gif (6276 octets)

- Le mot est équivoque: il a plusieurs sens que le dictionnaire nous donne: inertie signifie tantôt immobilité, tantôt résistance et peut qualifier aussi bien la nature que l'esprit! C'est ce que l'on prononce, souvent facteur de malentendu (de division), au sens de mal compris: une maison où règne la tolérance n'est pas une maison de tolérance. En fait le mot désigne un feu d'artifices, une succession de perspectives souvent contraires, des sens simplement juxtaposés.

- Le concept au contraire tend à n'avoir qu'un sens défini, c'est ce que l'on pense, une sorte de point de vue, un outil, qui prend ensemble (qui comprend) une diversité de phénomènes: par exemple le concept d'inertie prend ensemble tous les corps solides qui, abandonnés à eux-mêmes, persistent dans leur état d'immobilité ou de mouvement. Alors que le mot s'épuise dans une signification mouvante, le concept est instrument de puissance qui non seulement rassemble les phénomènes mais permet de les prendre ensemble selon le même sens et le même point de vue.

- L'image, forme sensible d'un objet, est toujours particulière et renvoie au modèle dont elle est le reflet. En ce sens le concept est: le refus de l'image dont le devenir décourage tout effort d'unification; Ce qui naît de la volonté de trouver une relation constante et nécessaire entre des phénomènes comme si, par un effort d'abstraction, il les réduisait au même dénominateur, loi et concept étant en étroite relation: le concept de programme génétique unifie tous les systèmes vivants que l'image distingue et sépare: l'image d'un corps humain et celle d'un arbre peuvent être unifiées par un tel concept avec comme conséquence la négation de deux images.

II. La notion:

- La formation d'un concept exige donc qu'on se détourne de l'image particulière, ce qui signifie que le "fait" n'est jamais donné mais construit, le fruit d'une démarche qui le constitue, qui le fabrique, qui le "fait". Le principe de cette démarche est l'effort d'objectivité pour saisir les phénomènes, cette saisie s'effectuant par des concepts.
Que le concept scientifique soit le fruit d'une démarche permet de lui attribuer le caractère historique d'un devenir: une succession d'abstractions, de mises en relation des phénomènes par des lois qui sont autant de victoires sur l'emportement de l'impulsion première, sur la première vision de la nature colorée par des préventions, des préjugés, des croyances, des habitudes, d'où le culte du mot imagé qui souligne que je vois immédiatement le monde tel que je suis.
Il ne faut pas s'imaginer la construction d'un concept scientifique comme la déduction triomphante d'un calcul mathématique, mais comme une enquête de l'esprit dont l'activité constructive est toujours prête à s'étonner, à se réjouir de trouver autre chose que ce que l'esprit a calculé: L'esprit est toujours prêt à supposer sous le problème qu'il a fait jaillir (calcul déçu) un processus qui rétablirait l'intelligibilité perdue et qu'une observation réelle mesurable prévue permettrait de confirmer.

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