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Rubrique philo-poche, cours sur Philagora http://www.philagora.net/philo-poche/

La conscience

-I et II . Autour du mot.  Conscience: préconscient et inconscient. 
Vers une définition opératoire de la conscience

-III . La notion- Parcours, la double présence.


___________________________

I. Autour du mot.  Conscience: préconscient et inconscient.

-Lorsque j’écris cette phrase un grand nombre de souvenirs -situés dans l’espace et dans le temps de leur origine, colorés d’émotion - de savoirs - détachés de l’espace et du temps dans lesquels ils ont été formés - de savoir-faire - toujours prêts à se réactualiser dans une action - ne m’apparaissent pas, ne sont pas conscients. Pourtant ils sont toujours sur le point de m’apparaître selon l’utilité pour l’action que j’accomplis. Présentement ils sont préconscients: le préconscient est comme une banque de données.

-Lorsque je relis une phrase je découvre parfois une expression qui en brise le cours, incongrue, parce qu’elle ne relève pas de moi comme je pense, je veux, je peux: son origine ne m’apparaît pas, est inconsciente, quel que soit l’effort pour l’atteindre. L’inconscient est ce qui ne peut apparaître.

-Alors que du préconscient à la conscience la "circulation" est le plus souvent facile, spontanée ou volontaire, au contraire de l’inconscient à la conscience la circulation semble impossible, l’évocation ne relevant pas de la volonté.

-L’inconscient peut donc être

  • - un adjectif, ajouté à un acte manqué qui constate simplement l’absence de l’origine; 

  • - un nom, une supposition placée sous l’acte manqué pour en "donner" l’origine. 
    Ce n’est pas une constatation mais la position arbitraire dans l’existence de quelque chose qui, par définition, ne peut être observable, la position d’une absence d’un "lieu" inaccessible offert à l’imagination.

II. Vers une définition opératoire de la conscience.

-Lorsque je vois cette phrase j’entre en relation, à distance, avec une "chose" que je rencontre hors de moi par un acte de transcendance: l’acte est mouvement vers, relation à, dépassement vers. La conscience est d’abord ce mouvement de dépassement, cette manifestation qui se "balance" entre moi et la chose et me jette à la fois hors de moi et hors de la chose, comme si la conscience s’épuisait à ne manifester que l’existence de la chose et du moi. Si la conscience est indéfinissable c’est qu’un mouvement s’accomplit dans le devenir du temps: le mesurer, le décomposer en éléments identiques reviendrait à manquer son dynamisme: chaque élément serait alors divisible par eux à l’infini, ce qui interdit tout espoir de le recomposer autrement que comme mécanisme.

-Pourtant parce qu’un mouvement laisse des traces comme une course d’étoiles sur une plaque photographique, trois caractéristiques peuvent être dégagées à partir de l’acte de transcendance:
a) le but, 
b) le sens, 
c) la fin comme arrêt.

  • a- Toute conscience est choix spontané ou volontaire: elle découpe dans l’environnement des zones de clarté en fonction des intérêts de l’être conscient.

  • b- Toute conscience est mémoire et anticipation: lorsque je lis cette phrase il faut bien pour la comprendre (prendre ensemble) qu’arrivé à la fin le début m’apparaisse encore. L’oubli marquerait la disparition de la conscience. Mais ma lecture, appuyée sur le passé, court vers la proposition suivante, s’oriente vers le futur, anticipe, sous peine de s’arrêter.

  • c- Toute conscience est conscience de quelque chose (Husserl) contre laquelle elle bute, qui l’arrête pour ainsi dire.

-La conscience est donc un acte de relation producteur d'un modèle personnel (a+b) du monde, ensemble de significations données par les projets propres à un sujet.

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