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Rubrique philo-poche, cours sur Philagora http://www.philagora.net/philo-poche/
LA MORT
I.
Autour
du mot - II. Le
parcours
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I.
Autour
du mot:
-Le
deuil: la disparition d'autrui semble être observable: disparition d'une parole et
décomposition d'une nature que la rigidité a d'abord gagnée: en fait c'est la
disparition d'une relation à l'existence d'autrui que je constate parce que la conscience
était relation à et que la chose qu'elle portait en elle n'existe plus dans l'ici et le
maintenant mais existe simplement en elle, dans le souvenir.
-Mais le deuil ne me dit rien de ma mort car je me reste et cette présence à soi qui me
fait être un soi n'est pas affectée par la mort d'autrui qui n'est pour moi que la
disparition de la possibilité d'un regard sur un objet qui n'est plus. La vie continue,
j'existe toujours.
-Simplement le deuil me découvre la possibilité d'une disparition de l'ici et du
maintenant et donc d'une disparition de ma vie de la position dans l'existence. La mort
d'autrui est un concept qui unifie des observations mais ce concept ne peut me permettre
de penser ma mort...
II. Le
parcours
-Penser la mort supposerait que la mort soit un objet: un jugement de connaissance
nécessite un concept qui subsume (détermine) une intuition sensible.
-Or il ne peut y avoir de concept de ma mort car c'est un événement unique qui ne
concerne que moi.
-Il ne peut y avoir d'intuition sensible de ma mort et donc de la mort, car la disparition
de la conscience, du corps propre, marque du même coup la disparition de toute intuition
sensible qui exige le corps: on ne peut vivre sa mort ni la regarder en face.
-Ni concept ni intuition, la mort comme disparition de moi est donc une idée à quoi rien d'observable ne correspond, un principe régulateur qui unifie
métaphysiquement (au delà de l'observable) le concept de la mort biologique en général
et l'hypothèse de la mort supposée du moi.
-Mais le contenu du concept de la mort d'autrui est transféré illégitimement à l'idée
de mort: dans le concept il y a l'inévitable, l'irrémédiable, l'irréversible et je
suppose que le concept peut déterminer ma mort dans un jugement analytique (le prédicat
est déduit du sujet.)
La distinction nécessaire concept / idée
me ramène à l'opacité de la mort:
-absente, elle échappe à toute prise, parce qu'inobservable par le
vivant;
-présente, le vivant n'est
plus ici et maintenant pour l'observer!
La mort n'est rien pour nous;
Mais comment, s'il ne peut y avoir de
pensée de la mort, ne pas penser à sa propre mort alors que la disparition d'autrui,
autre moi, autre que moi est une constatation tout au long de ma vie?
-Penser à sa mort c'est
penser à sa disparition, évoquer un horizon limité, c'est rendre précieux chaque
instant et découvrir l'importance du sérieux pour se réaliser en réalisant ses
projets, en faisant apparaître les figures de sa liberté dans le mouvement de sa vie,
dans le sérieux d'une existence qui agit, se donne un sens et propose ce sens à ses
semblables comme à la génération suivante.
- Citations:
"Ce qui est en nous est toujours un et le même: vie et mort... car le
changement de l'un donne l'autre, et réciproquement" Héraclite, fragments 88
"Un homme libre... désire agir, vivre,
conserver son être suivant le principe de la recherche de l'utile
propre; par suite, il ne pense à aucune chose moins qu'à la mort, et
sa sagesse est une méditation de la vie" Spinoza
Ethique, IV partie prop.67
"Notre nature est dans le mouvement; le
repos entier est la mort" Pascal -Bruns. 129
Lectures:
Platon : Phédon
Epicure: Lettre à Ménécée (Lien vers ces 2 pages)
Schopenhauer: Le Monde comme volonté et comme représentation II.
p.300..Sartre: Cahier pour une morale p.339
Françoise DASTUR: La mort essai
sur la finitude coll. Optiques de Hatier
- Jean-Marie
BROHM: Ontologie de la mort
-Voir dans "aide aux dissertations":
La
mort abolit-elle le sens de notre existence?
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