Réflexions sur la nature de l'esprit
par Pierre Lachièze-Rey
p. 2
p:1
Introduction
p:2 Nature et hasard
p:3 L'esprit directeur
p:4 La répétition intentionnelle
p:5 Esprit et mémoire
p:6 Esprit et fidélité à soi
p:7 Esprit et progrès par
l'intersubjectivité
p8: Les problèmes de
l'intersubjectivité
p9: Caractéristiques de l'esprit
p10: Esprit et liberté
p11: Liberté et valeur -
Conclusion
Nature et
hasard
On
insiste beaucoup dans la philosophie contemporaine sur la présence de
l'esprit dans le monde, en somme sur le naturel que nous apportons avec
nous en naissant. Ce n'est pas là une idée bien neuve, excepté dans
son expression qui en masque l'antiquité. L'Évangile nous présente la
parabole des talents et nous invite à en faire un bon usage, Blondel
nous parle d'un trésor qui nous a été confié. En réalité chacun de
nous naît avec certaines facultés, certaines possibilités ou certains
vices. C'est là un fait dont nous ignorons la cause. Nous la cherchons
comme nous le faisons pour un fait naturel. Dans ce domaine comme dans
celui du monde extérieur nous faisons des hypothèses; nous cherchons
des explications dans l'hérédité, la famille, la race, la
nationalité. Mais, bien que de telles recherches soient légitimes et
même nécessaires, ce ne sont jamais que des hypothèses; les unes se
montrent plus satisfaisantes que les autres; on
interprète les tempéraments dégénérés à la lumière par exemple
de l'alcoolisme ou à la lumière de telle ou telle hérédité plus ou
moins lourde; mais il y a toujours des exceptions et c'est là beaucoup
plus que dans la nature qu'on peut parler de loi approchée. En tout cas
le problème se présente en gros comme dans le domaine de la Nature; la
certitude n'est jamais atteinte, mais à l'aide des recherches causales,
on peut considérer qu'elle est indéfiniment approchée. Rien ne prouve
cependant qu'on arrivera dans ce domaine à des résultats
rigoureusement scientifiques et, de plus, en admettant qu'on arrive à
des résultats scientifiques, rien ne prouve qu'ils seront réellement
explicatifs. Au contraire, tout nous fait dire dès l'abord qu'ils ne le
seront pas, puisqu'ils resteront toujours de l'ordre de la concomitance.
Si on trouve chez les antécédents des perturbations physiologiques,
des altérations organiques, il n'y aura là aucune explication parce
qu'on ne peut passer d'une manière intelligible de l'organique au
psychologique. Pourquoi une perturbation organique entraînerait-elle un
effet psychologique, folie ou génie par exemple? Et s'il s'agit
d'antécédents psychologiques, le caractère irrationnel est encore
plus accentué car rien n est plus mystérieux que l'hérédité
psychologique en admettant qu'elle existe. Ainsi donc la causalité dans
ce domaine est incertaine et sujette à des exceptions multiples;
d'autre part elle n'est pas rationnelle et explicative. Toutefois, nous
le répétons, au degré de certitude près, les méthodes scientifiques
utilisées dans le monde extérieur sont ici applicables, et cela
indéfiniment, sans aucune limite et sans qu'il faille mettre de borne
à leur subtilité.
Mais ce naturel livré
à lui-même ne donnerait que des résultats anarchiques, puisqu'il
obéirait simplement à sa spontanéité et que sa spontanéité est
aussi diverse que l'on veut. Sans doute, comme nous l'avons dit,
distingue-t-on souvent une bonne et une mauvaise nature, une nature pure
et une nature corrompue, mais un tempérament peut être ce qu'il veut
sans cesser d'être un tempérament donné. Une mémoire peut être
bonne ou mauvaise, une attention également, des sentiments peuvent
être plus ou moins forts, et de qualité fort diverse, ils n en restent
pas moins des sentiments. Le proverbe dit: "on ne se refait
pas". Il faut s'accepter, tel que l'on est. Il s'agit simplement de
tirer le meilleur parti de ce que l'on est. Mais, comme nous venons de
le dire, s'il n'y avait que du donné, il n'y aurait aussi que de
l'anarchie. Les faits livrés à eux-mêmes, comme l'a dit Boutroux, ne
produiraient des résultats que conformes aux lois du hasard. On
pourrait, comme nous l'avons indiqué, en chercher les lois causales,
mais non pas la finalité.
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page3: L'esprit
directeur
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