REVISEBAC
1 La
conscience
Ce qui fait
apparaître le moi, le monde, autrui :
-Spontanément: présence à soi lorsque nous sentons, voyons,
imaginons.
-De manière réfléchie: revenir sur ses pensées pour les juger.
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conscience.
2 L'inconscient
Ce qui n'apparaît pas:
-Encore: le corps (mouvement moléculaire...), les souvenirs, savoir,
savoir-faire. Préconscient.
-Jamais: Partie du psychisme dont l'essence est de ne pas apparaître: hypothèse.
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3 Le désir
Pauvreté et richesse:
tension vers un objet dont on espère (imagine) de la satisfaction.
Attention: triple fonction du désir
a) Pose autrui comme autre désir qui doit me reconnaître .
b) Produit le moi en prouvant à autrui l'autonomie du moi.
c) Crée du réel, de la vie.
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désir.
4 Les passions
Un désir envahit la
conscience, domine les autres désirs, transforme une personnalité:
-Effort pour revenir en arrière dans le passé: impossible, tragique.
-Source d'énergie: action.
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passions.
5 L'illusion - tromperie
Satisfaction imaginaire
d'un désir .
Elle protège du désespoir et du vide de l'existence.
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6 Autrui
Cet autre qui est posé
là.
-Autre que moi: le différent.
-Autre moi: mon semblable.
A la fois obstacle à mes désirs, moyen d'obtenir une fin, partenaire pour
l'action, dans le travail.
C'est le "tu" qui m'oblige au respect (le visage).
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7 Le temps
Subjectif
(futur -> présent -> passé).Qualitatif: les montres de Dali .
Objectif
(passé -> présent -> futur). Quantitatif: succession d'instants
invariables.
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temps.
8 L'histoire
Deux sens :
Devenir passé : signification et direction ?
Enquête : effort pour raconter ce devenir (histoire et science?).
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9 Le langage
Ensemble de signes permettant de s'exprimer, de
communiquer.
Langue: Système fixé
propre à un groupe.
Parole: utilisation
personnelle d'une langue.
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langage.
10 L'imagination
Reproductrice: former
des images: se représenter des objets absents devient possible.
Créatrice: faculté de combiner des images: aller au - delà du donné: c'est
"la fonction de l'irréel" (Bachelard).
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11 Théorie et expérimentation
-Méthode expérimentale.
-Lois: rapports mesurables, universels et constants entre des phénomènes
naturels.
-Synthèse de lois particulières.
-Expérience = expérimentation: observation provoquée, construction
expérimentale qui vise à confirmer (succès)ou à falsifier
(contrainte) une prévision déduite d'une théorie = contrôle.
-Expérience = expérimentation: observation provoquée, construction
expérimentale qui vise à confirmer (succès)ou à falsifier
(contrainte) une prévision déduite d'une théorie = contrôle.
-NE PAS CONFONDRE CONFIRMATION ET VÉRIFICATION.
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et expérimentation.
12 Formation des concepts scientifiques
Que le concept scientifique soit le fruit d'une démarche permet de lui attribuer le
caractère historique d'un devenir: une succession d'abstractions, de mises en relation
des phénomènes par des lois qui sont autant de victoires sur l'emportement de
l'impulsion première, sur la première vision de la nature colorée par
des préventions, des préjugés, des croyances, des habitudes, d'où le culte du mot
imagé qui souligne que je vois immédiatement le monde tel que je suis.
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des concepts scientifiques.
13
Logique et mathématique
a) Logique:
Science formelle des inférences bien conduites.
b) Mathématiques: Sciences hypothético-déductives des nombres et
des figures.
c)"et": identifier logique et mathématique c'est ne pas
admettre que les mathématiques ont des objets qui résistent et qui
sont donc irréductibles à de simples constructions logiques?
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et mathématique.
14 Le vivant
Organisme c'est à dire
système d'éléments interdépendants, capable de se nourrir, se développer,
se reproduire, se réparer.
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vivant.
15 L'homme
Réalité appartenant
à la fois à l'espace et au temps: Le mécanisme (étude des mouvements dans
l'espace) ne suffit donc pas .
L'homme doit être compris: on doit prendre en compte son existence temporelle
(mémoire et projets).
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16 La vérité
Formelle: validité =
non contradiction du discours (indépendamment de son contenu)
Matérielle: correspondance entre un discours et son objet.
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vérité.
17 Le
travail
a)Transformation
de la nature pour la satisfaction des besoins de l'homme: activité
qui ne sépare pas la pensée de l'action: pouvoir de l'homme .
b)Travail aliéné: inventé, organisé par un autre (alius), il
profite à un autre.
c)Travail confisqué: que faire?
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travail.
18 La technique
Savoir faire issu de:
a) l'expérience: je vois, j'imite.
b) Règles: enseignement
c) Théorie: application de la science
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technique.
19
L'art
Deux sens:
a) artisanat:Technique: savoir faire.
b)Recherche du beau: le moi rendu sensible.
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20 La
religion
a) Ensemble
de croyances : point de vue subjectif, piété qui relie à Dieu.
b) Ensemble de rites: point de vue objectif cérémonies qui
rassemblent les hommes.
Distinguer: sacré , présence d'une puissance supérieure en un lieu
et profane, ce qui n'est pas concerné par cette présence
(ordinaire).
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religion.
21 La société
Ensemble dans lequel
est intégré la vie de tout homme :une société vit, change, évolue selon des
institutions mobiles.
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société.
22 L'État
Ensemble des organes
politiques, administratifs, juridiques d'une société.
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23 La justice
Concerne les relations
avec autrui comme semblable (pudeur - justice - respect).
C'est une idée qui implique l'égalité virtuelle des êtres humains (égalité
des personnes).
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justice.
24 Le devoir
-C'est l'obligation morale dans
laquelle la personne s'impose librement ce qu'elle doit faire, ce que tout être
raisonnable doit faire.
-Impératif catégorique :"tu dois" qui rattache sans condition la
volonté à la loi.
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devoir.
25 Le bonheur
-Indéfinissable
et impossible
-Son contenu est particulier, propre à chacun.
-Du point de vue de la
forme: état durable de satisfaction complète.
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bonheur.
26 La liberté
-Absolue: création de soi par soi:
"L'acte volontaire réagit sur celui qui veut". (Bergson).
-Morale: l'obéissance à la loi ( universelle) qu'on s'est prescrite est
liberté (Rousseau).
-Politique: loi pour tous et par tous .
-Economique: la liberté de voyager n'est que pour celui qui peut payer le
prix.
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liberté.
27 Les
échanges
-Action d'offrir ou de
recevoir une chose ou une valeur contre une autre considérée comme lui étant
équivalente. (Justice)
-Action de communiquer d'égal à égal (dialogue entre plusieurs personnes)
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échanges.
28 La personne
-Dignité, liberté,
humanité .
-C'est l'homme en tant que sujet raisonnable, responsable de ses actes, qui mérite
le respect: fin et non moyen.
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personne.
29 Le sens
4 sens différents :
-Moyen de connaissance par les organes du corps (cinq).
-"Bon sens" :Moyen de connaissance qui permet de discerner la valeur
des choses.
-Signification : ce que nous voulons dire, ce à quoi nous pensons.(comprendre).
-Direction, orientation (liberté de donner un cours aux évènements).
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sens.
30 La mémoire
Présente, ce qui n'est
plus et le reconnaît comme passé, comme n'étant plus réel. Il faut
distinguer :
a) La mémoire habitude (par cœur, répétition, mécanisme).
b) La mémoire souvenir: c'est le passé qui renaît .
c) La mémoire sociale récit: enchaînement logique des souvenirs.
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mémoire.
31 L'existence
-Vie humaine: position
ici et maintenant dans la -contingence: elle ne se définit pas, ne se déduit
pas.
-Point de vue subjectif: conscience de son existence et question sur le sens de
son existence.
Aller à la page synthétique: L'existence.
32 La mort
-Disparition du moi. Définition
négative: ne peut se regarder en face , se penser.
-C'est l'horizon de la vie qui peut donner un sens à la vie (sérieux).
Aller à la page synthétique: La mort.
33 Nature et
culture
-Nature :donné intérieur ou extérieur,
à la naissance: UNIVERSALITÉ
-Culture ce que l'homme ajoute à la nature. DIVERSITÉ.
Aller à la page synthétique: Nature
culture.
34 Le jugement
"S
est P" Acte qui
relie deux notions, qui ramène les représentations à l'unité.
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jugement.
35 L'idée
Ce par quoi la pensée
se rapporte au réel (à distinguer de l'image: forme sensible d'une chose).
-C'est la forme intellectuelle d'une chose qui rend un aspect du monde
intelligible.
Aller à la page synthétique: L'idée.
36
L'irrationnel
Qui n'a pas de sens au regard de la
raison -Contraire ou inaccessible à la raison.
-Limites de la raison.
-Indéfinissable et non déductible : l'existence.
Aller à la page synthétique: L'irrationnel.
37 La volonté
Force
d'affirmation du moi.
Principe d'activité intelligente qui maîtrise les moyens propres à
l'obtention d'un objectif précis.
Aller à la page synthétique: La
volonté.
38 Le pouvoir
-Contrainte trop vite acceptée .
-Faculté d'exercer une domination sur un homme et de lui imposer des
actes qu'il n'aurait pas accomplis.
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pouvoir.
39 Le Droit
C'est une institution
dont la fonction est de rectifier les conduites humaines de les "réguler"
grâce à un arbitrage impartial s'appliquant à tous .On distingue :
-Le Droit positif , écrit dans des lois qui ont pour but l'intérêt général:
c'est la condition de la liberté.
-Le Droit naturel , du cœur ou de la raison: il rectifie le Droit positif
chaque fois qu'il mérite d'être corrigé parce qu'il ne respecte pas les
personnes.
Aller à la page synthétique: Le
Droit.
40
Anthropologie
Science de l'homme en général
qui a pour fondement l'unité de l'homme comme être raisonnable sensiblement
affecté.
Actuellement le terme désigne l'étude des populations humaines: on emploie le
terme ethnologie.
Cependant le sens premier n'a pas disparu et tend à reprendre de l'importance.
Aller à la page synthétique: Anthropologie.
41
Métaphysique
-Recherche de
l'explication rationnelle du réel: elle part de l'expérience mais elle la dépasse
et s'élève vers des idées au delà du sensible: voilà pourquoi il n'y a pas
de réponse en métaphysique: elle est interrogation permanente (d'après
Jolivet).
Aller à la page synthétique: Métaphysique.
42 La
philosophie
Une réflexion sur ce qu'on croit savoir, la
recherche des raisons, la réflexion comme retour sur, le questionnement. Selon
Bergson, l'étude de la réalité concrète.
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philosophie.
43 La
bioéthique
Le
Comité Consultatif National d'Éthique pour les Sciences de la Vie (bio-logie)
et de la Santé a donc pour mission: "donner
son avis sur les problèmes moraux qui sont soulevés par la recherche dans la biologie,
la médecine et la santé que ces problèmes concernent l'homme, les groupes sociaux, ou
la société toute entière".
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bioéthique.
Joseph Llapasset
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