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- NATURE ET ORDRE - (1)
ROUSSEAU, Émile - Livre V
(Voir
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Question: à quelle
condition et de quelle manière la loi est-elle identique à la
moralité?
Problème: question de la question: comment se fait-il que la suspicion
sur le droit positif ne conduise pas à sa totale dévalorisation?
Comment dépasser le relativisme politique?
Les lois positives sont
subjectives dans leur être, dans leur apparition: autant dire que ce
sont à peine des lois. Mais pour mettre en doute la valeur des
institutions, il faut les référer à un principe de validité. Le
mentor dispose d'un critère: la critique des institutions ne peut être
effectuée qu'en vertu d'un droit premier originaire. l'observation
commune présente la diversité des lois et pourtant les lois
éternelles de la nature existent: il s'agit donc de trouver un principe
qui puisse servir de critère pour l'historique, la pratique. Mouvement
Mouvement de
l'interrogation.
Rousseau essaie de
définir pour expliquer en quoi les lois sont déséquilibrées: elles
ne présentent pas la réalisation de la liberté...
Et pourtant, les constitutions, en elles-mêmes, ne sont pas des principes
de servitude: si les hommes se trouvent asservis c'est par une autre
cause.
Intérêt du passage.
Dans ce passage, on peut
lire le déplacement: de l'action politique à l'interrogation morale. La
question est formulée au niveau politique mais la réponse est donnée
au niveau moral. Si l'essence du monde civil fait apparaître un autre
rapport servile, l'ordre présent dans la communauté est l'ordre de la
nature.
Stratégie.
Le fait de passer du monde
politique au monde moral transforme la problématique: découvrir un
principe de portée universelle: en concevant ce principe la théorie de
Rousseau est remarquable. Rousseau apporte une solution moderne qui est
formellement la réponse d'un ancien: la notion
d'ordre. Il retrouve l'ordre à un autre niveau, en chaque
individu, et d'une autre manière que les anciens, par la méditation
(acte réflexif de méditation: chercher à saisir le pur, le simple. Or
un tel ordre est strictement naturel: par sa nature l'homme est bien
constitué).
C'est donc une thèse cosmique profondément transformée (le cosmos
devient subjectif, intime (microcosme): chaque individu est singulier,
c'est un absolu, un centre d'action, auteur et responsable de ses
valeurs et pourtant la vie de cette subjectivité ne se déroule pas
dans la déréliction. C'est que l'individu est aussi ordre.
Piste de lectures: La
statue de Glaucus au début du deuxième discours.
Page 2: Portée
pédagogique des lois.
Cours de M. A. Clair (notes
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