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MERLEAU -
PONTY
Le
visible et l'invisible
Propos de Claude Lefort
Réunion du 2 mai 1988
(compte-rendu de Joseph)
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Page 5 -
"Ce
qui m'intéresse en philosophie c'est le conditionnement de l'esprit, le lien de l'esprit avec le reste, le corps,
la société, le tout social. je n'ai jamais conçu l'esprit comme le négatif pendant que
le corps, la société, le monde seraient le positif. C'est toujours le lien de l'être et du
néant le mélange qui m'a toujours intéressé. Sartre est resté
solidaire de la position cartésienne du cogito: l'esprit, la liberté, chez Sartre,
s'accomplissent dans le monde mais ils sont en face du monde. On les pense en eux-mêmes.
Il (Sartre) n'aime pas l'idée de lien."
(Merleau-Ponty,
entretien sur France Culture, "Une vie, une oeuvre".
Le mouvement: Comment penser ce lien?
Il n'est pas réflexif, il ne peut pas être pensé suivant une dialectique du subjectif
et de l'objectif, ni selon un rapport intuitif. Il faut s'installer dans un lien: le doute
de Cézanne appliqué à la philosophie.
PLAN DETAILLE
Pages 17 à 30:
exposé du problème, "être
et monde"
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p.17 à 24: rapport du sujet au monde
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p.24 à 30: autrui accentue ce paradoxe de la
perception
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Pages 31 à 48:
réponse du savoir objectif
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p.31 à
36: physique
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p.36 à 42: psychologique
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p.43 à
48: le scientisme
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Pages 48 à 57:
nécessité d'une démarche
réflexive: la philosophie réflexive est toujours une tentation (p.53), vraie dans ce qu'elle nie, elle pense une certaine
circularité.
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Pages 57 à 74:
les limites de la philosophie réflexive (p.69):
elle ne peut pas atteindre l'être des choses (p.71). Husserl et son approche
eidétique.
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Pages 75 à 93:
Merleau-Ponty souligne les progrès
d'une philosophie du négatif pour le problème de la foi perceptive
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p.73 à
84: sujet et monde
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p.84 à
91: progrès, constitution d'autrui
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p.91 à
93: progrès dans la pensée même du
monde
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Pages 93 à 130:
limites d'une philosophie
du négatif
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p.93 à
104: l'ipseité sartrienne n'est pas
un négatif pur
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p.104 à 118: l'altérité sartrienne ne
peut être pensée suivant le modèle négatif
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p.118
à 130: vacuité du néant: distinction
bonne et mauvaise dialectique
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Pages 103 à 141:
reformulation du
problème et prise en compte du langage
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Pages 142 à 172:
l'intuition comme quête
de l'être ne peut résoudre le problème de la foi perceptive;
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p.142
à 160: ni s'il s'agit d'une philosophie
de la fusion
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p.160
à 168: pourquoi les deux réponses sont
reprises
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Pages 172 à 187: incarnation dans la
chair-
Pages 187 à 190: réversibilité-
Pages 190 à 195: entrelacement du monde-
Pages 197 à 204: les
deux aspects de la réversibilité
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