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PHILOAIDE /prépas

Niveau 0 à 1  - L'humain et l'inhumain

Surtout ne pas oublier l'indéclinable propédeutique de l'étymologie! (lire dans Le Temps de P. Boutang Le privilège de l'étymologie, page 11 à 16).

Terme Date d'apparition Sens Forme ou catégorie Remarque
Humanité 1120 caractère humain nom => nature humaine
Humainement 1130 (Saint Gilles) en l'homme adverbe modifie un verbe d'action
Humain de humanus 1160 (Enfin!) propre à l'homme adjectif qualifie un nom ou une conduite
Inhumain de inhumanus 1373 (Hélas!) cruel, barbare adjectif qualifie un nom ou une conduite
Humanité XVIIIè siècle ensemble des humains nom notez la "distance": 1120 -> 1700...

Conséquences

-Humain et inhumain sont d'abord des adjectifs utilisés dans des jugements sur ce que l'homme fait ou ce qu'il a fait (verbe ou infinitif du verbe comme nom de l'action --> de humanus et de homo: ce qui est propre à l'homme (humain) ou ce qui semble ne pas appartenir à l'homme "normal".
-La formulation "l'humain et l'inhumain" transforme l'adjectif en nom et "gomme" ainsi la référence à l'homme (Omne, en 842) et à travers elle au monothéisme.( Lire dans Le Gai Savoir III, 143 de Nietzsche et de Gilles Rivalland L'homme en question page 39 à 62.)

-Attention: en transformant l'adjectif en nom, consciemment ou inconsciemment, le thème proposé ne peut que retrouver les difficultés de l'essentialisme: -la contradiction: cela a-t-il un sens de parler de l'inhumain de l'humain? L'inhumain n'est -il pas, lui aussi l'humain? - Lire La Violence de Roger Dadoun.

  • La difficulté de déterminer l'humain, ce que cela est.

  • L'existence du mal (peut-on vouloir le mal?) et le balancement entre l'homo sapiens sapiens et l'homo demens.

-Tout cela permet de comprendre l'enjeu du thème, l'humain et l'inhumain: la proclamation de la mort de l'homme (et de Dieu) laisse vide un discours justifiant une éthique pourtant plus que jamais nécessaire avec la prolifération des individus et des techniques.

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