Clivage = séparation par niveau. =>c'est
un phénomène observable dans les villes: l'espace de production, le
lieu de travail, est distinct de l'espace de résidence, le lieu où
l'on habite. (voir aussi le phénomène de "ville dortoir"). =>Cette
distinction des espaces n'est pas pour cela, immédiatement, une
distinction des hommes car ce sont les travailleurs qui occupent les
résidences et les résidents qui travaillent: le clivage est donc,
d'une certaine manière nié par les acteurs: c'est le même qui
travaille et qui habite dans des lieux différents. =>Comme
"acteur", cela lui donne la possibilité de jouer deux
personnages différents et de passer dans la même journée de l'un à
l'autre: d'un système, dans le lieu de travail, qui lui impose un
statut selon une hiérarchie, à une position qu'il se choisit dans
l'espace de résidence. La plupart du temps les personnages diffèrent
et cette différence n'est possible que par la distinction des lieux et
des relations:
par exemple, un syndicaliste combatif peut devenir un petit
propriétaire bourgeois et laisser la lutte en quittant le lieu de
travail, ce qui divise l'efficacité de la lutte par deux: cela crée
une contradiction en lui et cela affaiblit sa lutte.
Tel mettra toutes ses forces à défendre l'émigré sur le lieu de
travail mais manifestera contre l'installation d'un foyer pour émigrés
en face de sa maison, par exemple. =>Hypothèse:
la distinction espace professionnel/espace résidentiel aurait-elle pour
origine le projet conscient d'affaiblir les conflits du travail en
séparant les deux espaces dans l'espoir que la distinction favoriserait
l'oubli quotidien de la lutte, surtout si on ajoute la fatigue des
déplacements? =>Antithèse:
cette distinction de deux personnages qui deviennent possibles brouille
les hiérarchies de la société traditionnelle et permet de leur
échapper: c'est donc la promotion de chacun qui devient possible à
partir du moment où l'appartenance à une catégorie sociale imposée
peut être niée en se déplaçant.
Dans l'anonymat des grandes villes, chaque individu peut échapper à la
connaissance figée, au classement de l'entourage: il peut alors en
changeant d'espace de vie choisir des rôles qui seront les siens. En
échappant à un système, au jugement qu'il implique, à la place qu'il
occupe, il peut "refaire sa vie", ce qui n'est pas possible
dans une société traditionnelle: l'homme y est prisonnier de son
passé. =>Hypothèse
et antithèse montrent l'ambiguïté du clivage et peuvent articuler une
enquête avec comme "règle d'or": toute enquête sur l'acteur
d'un des espaces devra nécessairement prendre en compte le rôle qu'il
joue dans l'autre espace.
Par exemple l'enquête sur un acteur d'un club sportif inséré dans un
espace résidentiel devra prendre en compte le rôle qu'il joue dans
l'espace de production ou, s'il est retraité, le rôle qu'il y a joué. =>Le
problème: Dans les villes où le projet a réussi, un problème est
apparu. On a certes séparé lieu de travail et lieu d'habitation, mais
on a aussi, sans le vouloir, séparé les différentes générations et
les différentes catégories sociales au point de regrouper ou de
laisser se regrouper telle ou telle catégorie à tel ou tel endroit.
Dans la mesure où un milieu défavorisé se trouve regroupé sur un
espace, des clivages de la société traditionnelle réapparaissent avec
des jugements qui pèsent sur lui un peu comme dans le système des
castes.
Une fois de plus, on a voulu faire quelque chose et on obtient le
contraire. =>L'enquête
pourrait alors porter sur l'action de votre municipalité par rapport à
ce problème. Quelles sont les difficultés qu'elle rencontre pour aider
à la reconstruction d'un tissu social où le peuple des citoyens
vivrait ensemble ce qui donnerait à chacun plus de possibilités de
promotion personnelle, d'échanges, de rencontres. (voir les problèmes
que posent la carte scolaire et les acrobaties de certains pour inscrire
leurs enfants dans le lycée du centre ville. Joseph Llapasset Pour
votre enquête:
Althabe: "Le quotidien en procès" in Dialectiques N°21,
1977.
Gutwirth: "l'enquête en ethnologie urbaine" in Hérodote,
N°9, page 38 à 55, 1978.
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