PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

--

Ressources culturelles http://philagora.fr
_____________________________________

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ Contes pour Enfants
en musique. Français, Anglais, Italien 

¤ FORUMS

¤ ART

¤ FRANCAIS  poésie, théâtre, prose  Bac français, parcours initiatiques

¤ LIVRES  des aperçus

¤ Occitan-Gascon

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ PHILOSOPHIE
-
Philo-Bac  
-
cours 
- philo-express 
- Citations
-
Philo-prépas  
- Philo-Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier  
- Aide aux dissertations
- Methodo 
- Psychanalyse

¤ EPISTEMOLOGIE

¤ MARE NOSTRUM

¤ Travaux Personnels Encadrés  et Forum échanges TPE

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤
 INFO-PUB

 -

 

Rubrique TPE http://www.philagora.net/tpe/index.htm 

LA VILLE (1ère L et ES) 

 Le clivage urbain.

_________________________________

Site Philagora, tous droits réservés ©

Clivage = séparation par niveau.

=>c'est un phénomène observable dans les villes: l'espace de production, le lieu de travail, est distinct de l'espace de résidence, le lieu où l'on habite. (voir aussi le phénomène de "ville dortoir").

=>Cette distinction des espaces n'est pas pour cela, immédiatement, une distinction des hommes car ce sont les travailleurs qui occupent les résidences et les résidents qui travaillent: le clivage est donc, d'une certaine manière nié par les acteurs: c'est le même qui travaille et qui habite dans des lieux différents.

=>Comme "acteur", cela lui donne la possibilité de jouer deux personnages différents et de passer dans la même journée de l'un à l'autre: d'un système, dans le lieu de travail, qui lui impose un statut selon une hiérarchie, à une position qu'il se choisit dans l'espace de résidence. La plupart du temps les personnages diffèrent et cette différence n'est possible que par la distinction des lieux et des relations: 
par exemple, un syndicaliste combatif peut devenir un petit propriétaire bourgeois et laisser la lutte en quittant le lieu de travail, ce qui divise l'efficacité de la lutte par deux: cela crée une contradiction en lui et cela affaiblit sa lutte.
Tel mettra toutes ses forces à défendre l'émigré sur le lieu de travail mais manifestera contre l'installation d'un foyer pour émigrés en face de sa maison, par exemple.

=>Hypothèse: la distinction espace professionnel/espace résidentiel aurait-elle pour origine le projet conscient d'affaiblir les conflits du travail en séparant les deux espaces dans l'espoir que la distinction favoriserait l'oubli quotidien de la lutte, surtout si on ajoute la fatigue des déplacements?

=>Antithèse: cette distinction de deux personnages qui deviennent possibles brouille les hiérarchies de la société traditionnelle et permet de leur échapper: c'est donc la promotion de chacun qui devient possible à partir du moment où l'appartenance à une catégorie sociale imposée peut être niée en se déplaçant.
Dans l'anonymat des grandes villes, chaque individu peut échapper à la connaissance figée, au classement de l'entourage: il peut alors en changeant d'espace de vie choisir des rôles qui seront les siens. En échappant à un système, au jugement qu'il implique, à la place qu'il occupe, il peut "refaire sa vie", ce qui n'est pas possible dans une société traditionnelle: l'homme y est prisonnier de son passé.

=>Hypothèse et antithèse montrent l'ambiguïté du clivage et peuvent articuler une enquête avec comme "règle d'or": toute enquête sur l'acteur d'un des espaces devra nécessairement prendre en compte le rôle qu'il joue dans l'autre espace.
Par exemple l'enquête sur un acteur d'un club sportif inséré dans un espace résidentiel devra prendre en compte le rôle qu'il joue dans l'espace de production ou, s'il est retraité, le rôle qu'il y a joué.

=>Le problème: Dans les villes où le projet a réussi, un problème est apparu. On a certes séparé lieu de travail et lieu d'habitation, mais on a aussi, sans le vouloir, séparé les différentes générations et les différentes catégories sociales au point de regrouper ou de laisser se regrouper telle ou telle catégorie à tel ou tel endroit. Dans la mesure où un milieu défavorisé se trouve regroupé sur un espace, des clivages de la société traditionnelle réapparaissent avec des jugements qui pèsent sur lui un peu comme dans le système des castes.
Une fois de plus, on a voulu faire quelque chose et on obtient le contraire.

=>L'enquête pourrait alors porter sur l'action de votre municipalité par rapport à ce problème. Quelles sont les difficultés qu'elle rencontre pour aider à la reconstruction d'un tissu social où le peuple des citoyens vivrait ensemble ce qui donnerait à chacun plus de possibilités de promotion personnelle, d'échanges, de rencontres. (voir les problèmes que posent la carte scolaire et les acrobaties de certains pour inscrire leurs enfants dans le lycée du centre ville.

Joseph Llapasset

Pour votre enquête:
Althabe: "Le quotidien en procès" in Dialectiques N°21, 1977.
Gutwirth: "l'enquête en ethnologie urbaine" in Hérodote, N°9, page 38 à 55, 1978.

Retour à TPE page/index

Retour à la page d'accueil de philagora

Site Philagora, tous droits réservés. © 

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/