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Camus tel qu'en lui-même.
- Témoignage -
Quelques jours avant sa
mort, le 20 décembre 1959, Camus répondait par écrit à un professeur américain,
monsieur R. D Spector qui, quelques mois plus tôt lui avait posé une série de
questions, nous laissant ainsi sa parole qu'il a pu reprendre, rectifier, couler dans un
écrit que la mort, infligée par le hasard dun accident automobile, la rencontre de
séries causales indépendantes, a rendu définitif comme un témoignage qui nous parvient
dans toute sa fraîcheur.
Camus, oracle ou porte-parole?
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"Je
ne parle pour personne: je ne sais pas ou je sais mal, où je vais. Je ne vis pas sur un
trépied. Je marche du même pas que tous dans les rues du temps. Je me pose les mêmes
questions que se posent les hommes de ma génération, voilà tout et il est bien naturel
qu'ils les retrouvent dans mes livres... un
miroir renseigne, il n'enseigne pas". |
Pratique du sport et morale.
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"L'obéissance
loyale à une règle de sens défini en commun et acceptée librement". |
La résistance et la morale.
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"Si
je devais utiliser l'expérience de ces années (de combat dans la résistance), je
l'utiliserais sous forme d'art". |
Ce qui, de Camus, a échappé
aux critiques.
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"La
part obscure, ce qu'il y a d'aveugle et d'instinctif en moi". |
Camus, étranger?
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"Par
nature, je suis certainement cela.
Mais, par volonté et réflexion, j'ai essayé de ne pas me séparer de mon temps". |
Engagement politique?
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"Je
ne me sens pas isolé politiquement. A mon avis, les solitaires sont aujourd'hui dans les
pays totalitaires.
Mais on peut refuser d'être un fanatique, sans cesser d'être un militant" |
Relations entre ses écrits?
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"J'écris
sur des plans différents pour éviter justement le mélange des genres. J'ai composé
ainsi des pièces dans le langage de l'action, des essais à forme rationnelle, des romans sur l'obscurité du coeur.
Ces livres disent, il est vrai, la même chose." |
Camus et le théâtre:
apprauvris-
sement?
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"Les
styles ne sont pour moi que des moyens mis au service d'une fin unique que je connais à
peine." |
Camus et l'existen-
tialisme?
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"L'existentialisme,
chez nous, aboutit à une théologie sans Dieu et à une scolastique dont il était
inévitable qu'elles finissent par justifier des régimes d'inquisition."
"Si les prémisses de l'existentialisme se trouvent, comme je le crois, chez Pascal,
Nietzsche, Kiekegaard, ou Chestov, alors je suis d'accord avec elles. Si ses conclusions
sont celles de nos existentialistes, je ne suis pas d'accord, car elles sont
contradictoires aux prémisses."
Voir ce qui concerne
Kierkegaard dans l'aide: "Avoir une
histoire, est-ce le privilège de l'humanité?" |
Camus et le nouveau roman
(Sarraute, Simon, Grillet): La Chute
|
"Si...
l'oeuvre que je veux écrire l'exigeait, je n'hésiterais pas à employer l'une ou l'autre
des techniques dont vous parlez... L'erreur de l'art moderne est presque toujours de faire
passer le moyen avant la fin, la forme avant le
fond, la technique avant le sujet. Si les
techniques d'art me passionnent et si je cherche à les posséder toutes c'est que je veux
pouvoir m'en servir librement, les réduire au rang d'outil."
"Je ne crois pas en tout cas que <La chute> puisse rejoindre les techniques
dont vous parlez. C'est beaucoup plus simple. J'y ai utilisé une technique de théâtre
(le monologue dramatique et le dialogue implicite) pour décrire un comédien tragique.
J'ai adapté la forme au sujet." |
Tout est dit puisque, par la
mort, va disparaître un moi, un réseau de relations qui reste pourtant lui-même, qui se
présente tel qu'en lui-même, dans son individualité irréductible et qui cependant ne
peut se poser que grâce aux autres, par la différence:
-
Refusant les généralisations rapides de
l'opinion, Camus s'avance vers le hasard aveugle, avec son exigence de sens qui transit
l'absurde lui-même, comme seul bouclier.
On lira avec profit, dans la
collection Pour connaître l'excellent livre de Paul Ginestier La pensée de
Camus (Bordas éditeur), en particulier pages 201 à 204.
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