PHILAGORA

Ressources culturelles http://www.philagora.fr --
 

¤ Recevoir les nouveautés

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

¤ La newsletter

--
    ______________________________________________________________________

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ FORUMS 
- Aides aux dissert.
-
Prépas
- Vos annonces

¤ PHILOSOPHIE 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo 
-
Psychanalyse
- Médecine

¤ EPISTEMOLOGIE 

¤ ART, musées

¤ FRANCAIS poésie, théâtre, prose Bac français, parcours initiatiques

¤ MARE NOSTRUM

¤ LIVRES des aperçus

¤ Pôle - international -  revue,  tourisme, gastronomie

¤ Francophonie

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants

¤ Occitan-Catalan

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ Publicité sur Philagora
-

 

Rubrique: aide à la dissertation de philosophie http://www.philagora.net/dissert.htm 

  "Avoir une histoire, est-ce le privilège de l'humanité?"  - "La mémoire est le tombeau, le réservoir de ce qui est mort"

 Site Philagora, tous droits réservés ©

Tableau de définitions | Kant | Kierkegaard  | Nietzsche  Heidegger | Problème, plan, citations

Tableau de définitions des termes du sujets:

Avoir

s'étonner: pourquoi pas, être? Est-ce posséder, en quel sens? A quelle condition une narration est-elle possible?

une

particularise: la sienne: comment une histoire peut-elle être possédée? A quelles conditions est-elle "nôtre"? Peut-on posséder ce qui a disparu, en quel sens?

histoire

prendre en considération les deux sens du terme: la réalité comme existence, devenir passé et narration de ce devenir. Là encore s'étonner: comment l'existence peut-elle être autre chose que l'existence d'un individu, d'une conscience, d'un désir?

est-ce

copule d'un jugement.

privilège

ce à quoi l'humanité a droit, qu'elle possède en propre, exclusivement, au delà de la loi naturelle commune, celle du vivant et celle du minéral: ce qui implique au moins l'existence de l'humanité. L'existence d'un essence?

humanité

concept ou idée?
concept: ensemble des existences individuelles dans une situation commune.
idée: ensemble des hommes, des personnes, des êtres raisonnables sensiblement affectés, capables d'autonomie, ayant la dignité de personnes capables d'obéir à la raison, de s'orienter et de se maîtriser: humanité ayant une "fin", par là, une dimension historique.

Grandes difficultés de ce sujet. Il concerne le temps et l'histoire, l'espèce, l'individu, l'humanité, la finalité interne, externe, l'État, la nature...

*Avoir une histoire: nous avons tous nécessairement une histoire car nous avons tous un passé de racines et de ruptures qui nous a fait ce que nous sommes (1er sens du mot histoire), la réalité d'un devenir passé.

*L'histoire au sens 2, narration du devenir passé, le reprend, le conserve dans la mémoire du récit oral ou de l'écrit.
"Avoir une histoire" peut donc se prendre en deux sens.

*Humanité. L'interrogation porte donc sur l'essence de l'homme comme espèce: comment puis-je être à la fois moi-même et toute l'espèce? Comment l'humanité peut être synthèse des individualités? Pour que l'humanité ne soit pas une idée vaine, il faut que l'individu puisse être à la fois soi-même et l'espèce: y aurait-il alors une identité entre l'individu et l'espèce et comment la penser?

*Si c'est toujours par un individu qu'il y a une histoire, le sens de l'histoire ne peut être qu'un sens individuel, le passage, par l'activité de l'individu, de l'être possible à l'être effectif. Cela signifie que la tâche de l'individu c'est son histoire et que du même coup l'histoire universelle c'est la réalisation d'une identité entre l'individu et l'espèce.

Un préalable à ce devoir: quelques lectures...

Kant

"Il n'y a qu'une seule espèce d'êtres au monde dont la causalité soit téléologique, c'est à dire dirigée vers des fins et en même temps ainsi faite qu'ils se représentent la loi en vertu de laquelle ils doivent se proposer des fins comme absolues, indépendantes des conditions naturelles nécessaires en soi (voir Impératif catégorique)

Critique du jugement

Kierkegaard

"... la pensée abstraite ne tient pas compte du concret (de ce qui est donné dans l'existence), de la temporalité, du devenir propre à l'existence..."

"Il ne peut y avoir un système de l'existence... système et existence ne peuvent se penser ensemble parce que, pour penser l'existence, la pensée systématique doit la penser comme supprimée... l'existence sépare les choses et les tient distinctes; le système les coordonne en un tout fermé."

Post- scriptum définitif et non scientifique aux Miettes philoso- phiques

Nietzsche

"Observez le troupeau qui paît sous vos yeux; il ignore ce qu'était hier, ce qu'est aujourd'hui. Il s'ébat... , lié à son plaisir et à sa douleur, comme au piquet de l'instant, sans mélancolie ni satiété. Il est dur à l'homme de voir cela, parce qu'il se vante de son humanité, s'il se compare à l'animal dont il envie pourtant le bonheur".

Considé-
rations Inactuelles II. 1.

Heidegger

"L'angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant... L'explicitation de l'historicité sur la base de la temporalité fournira une précompréhension du mode d'être du devenir qui s'accomplit dans la répétition de la question de l'être"

Kant et le problème de la métaphysique p.293 à 298

=> Vers le point de vue de Kant

Retour à "Aides aux dissertations"

Aller à "J'aime la philosophie"

Retour à la page d'accueil de philagora