Mais doit-on (ici signifie
faut-il) penser que ce désir est la marque (indélébile, qui ne peut
être effacée) de la misère X (à bien définir) de l'homme
ou-bien qui lui est bénéfique Y (à bien définir) = on te demande si la
conséquence du désir est X ou Y
Commençons par une mise au point:
On peut
lire dans l'Éthique III. , Scolie, prop 9: "Le Désir est l'appétit avec
conscience de lui-même", ou, selon la traduction " le Désir est l'appétit
accompagné de la conscience de lui-même"
Comprendre que la seule différence entre appétit et désir c'est que le désir
s'apparaît à lui-même: réduire ainsi le désir à l'appétit c'est l'inscrire dans une
nature, dans un donné qui l'essence de l'homme et sur lequel la volonté se brisera: elle
ne pourra le modifier, elle le subira.
L'homme n'est donc pas libre de désirer ou de ne pas désirer parce que le désir est son
essence, c'est un destin...
Exemples...
Je peux renoncer
à acquérir cet objet coûteux mais je ne peux renoncer à le désirer, si je le désire.
Ou encore, je peux estimer quelqu'un mais je ne peux le désirer, si je ne le désire pas.
Alors la question posée s'éclaire: est-ce une
misère ou un facteur de bien d'être?
D'abord désir, acte de transcendance de
dépassement vers une chose et ensuite, de ne pouvoir se débarrasser de ce
mouvement, de ce manque éprouvé, de cette soif perpétuelle...
De là tu peux articuler un plan ajusté au
sujet: un parcours dans lequel tu t'engages, tu envisages le désir
source de misère, source de bienfaits
et pour échapper au mauvais infini du pour et du contre tu poses le problème essentiel: le désir est-il une passion de l'âme ou une action de l'âme?
-Si le désir est une passion il est impossible d'échapper au mouvement perpétuel:
misère, grandeur;
-Si le désir est un acte de l'âme, un acte peut toujours ne pas être accomplir (voir
la page sur le Philèbe de
Platon et surtout la suite du texte dans lequel il évoque
les états neutres quasi divins (32 e ...)
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- Compléter avec: Philo-dans-la-poche:
le désir!
Lectures: Platon Le banquet
- M. Collin Désir et raison (p.49 à 51) - Deleuze L'Anti Oedipe
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