Tableau
de définitions
l'homme
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Être raisonnable: qui aime l'ordre,
et capable d'écrire un texte et de se l'imposer.
Sensiblement affecté: n'est pas indifférent, souffre, cherche
compréhension et consolation.
Qui désire, a des projets.
Lire dans J. RUSS Les chemins de la pensée p.289 N° 13 "en
pensant je m'élève à l'absolu... et en même temps je suis une conscience de soi
finie... Je suis ce combat" Hegel
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est-il
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copule d'un jugement de la forme S et
P (sujet - prédicat)
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étranger
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A la fois présent et absent: qui
n'appartient pas au milieu parce qu'il est autre ou parce qu'il se
sent étranger: l'homme voyageur sur la terre, mal compris d'ailleurs.
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dans
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dedans, au milieu de,
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le monde
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L'ensemble formé par la terre et les astres (Cosmos); Voir
l'abandon de l'idée de cosmos chez Descartes
L'ensemble de tout ce qui existe
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Problèmes...
1) L'homme est-il autre que le monde dans lequel il
vit?
2) Peut-il y avoir un élément extérieur au tout?
3) Comment se fait-il qu'un être compris dans le
monde puisse s'en distinguer au point de s'y sentir mal à l'aise, étranger, fait pour un
autre monde?
4) Quel peut-être le rôle du désir qui veut la
présence de l'absence, qui refuse ce qui est donné?
La recherche d'un plan
1) Distinguer:
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A. Ce que le monde signifie, le sens
que le désir et le projet lui donnent, le monde humain
B. Ce que le monde est dans la perspective des sciences: indéterminisme
(microphysique), désordre (astrophysique), hasard (biologie)
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2) Un paradigme,
une fable
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Voilà un exemple"en petit" pour comprendre
"en grand". Dans une fable le monde des animaux signifie en
fonction du désir du fabuliste: faire passer une morale tout en distrayant: ce monde ne
nous est pas étranger parce que nous l'avons produit selon le désir: il n'y a pas
d'altérité, d'irrationalité réelle et blessante ici.
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3) Le monde de la science
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Le monde tel que la science le produit (selon théorie et expérimentation) "La vérité dans les
sciences" se révèle autre que ce que nous désirons: abandon de l'idée de Cosmos,
du géocentrisme, théorie de l'évolution. L'homme en tant que désir qui désire être
désiré, reconnu, ne se reconnaît plus dans l'indifférence qui le nie comme conscience
de soi, il se sent étranger.
ex: lire "la nature" avec à la fin l'horreur de
Baudelaire.....
Voir aussi "Qu'est-ce
donc que ce monde. Et qu'y venons nous faire?
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Quelques questions pour aller plus
loin....
1) A
quelle conditions l'homme peut-il être étranger dans le monde? 2) Pourquoi l'homme peut-il se sentir étranger dans
ce monde
3) Est-il possible d'associer dans une même
phrase le 1) et le 2)?.
4) La conscience de soi (dignité, liberté)
pourrait-elle être ce qui fonderait l'affirmation: je suis étranger dans le monde?
En quel sens l'homme
est-il compris dans l'univers, en quel sens le comprend-il? L'homme pourrait-il être à
la fois chez lui et étranger dans le monde?
Lire attentivement:
- Qu'est-ce qu'un homme?
- L'important ce n'est pas ce que les choses sont mais ce
qu'elles signifient.
et
- On ne se souvient pas des choses, ...on se souvient
seulement de soi-même
G. Bachelard, La philosophie du non PUF,
p.144, 145
E. Morin, La méthode Tome I. p. 369
Sartre, La Nausée p. 178 à 181
Aragon, Le paysan de Paris, Livre de poche p.15
Gabriel Marcel, Homo viator
J.Monod, Le hasard et la nécessité Seuil p.37 à 55 et 192 à 195
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