Ecrit par philagora le Juillet 09, 2000 at 11:59:06:
En réponse à: le travail comme origine de la société écrit par Marine le Juillet 08, 2000 at 21:36:55:
La prochaine fois, c'est dans le commentaire que vous devez mettre oui à la
convention; (partage des connaissances http://www.philagora.net/conventi.htm
)
Bien relier Travail et échanges. Travail et apprentissage de la maîtrise de
soi. travail et humanisation.
Tout d'abord, dans aide aux dissertations, http://www.philagora.net/dissert.htm
ou http://www.philagora.com/dissert.htm
voir les aides N°11 et 81. Ensuite voici 3 aides aux
dissertations données sur le forum cette année
I.La fin du travail constitue-t-elle un idéal social?
la fin=au sens de disparition: en finir avec...
travail=activité de l'homme, conscience et volontaire: selon Marx:
processus du travail: activité personnelle, objet sur lequel il agit, moyen par
lequel il agit (outil ou machine).
idéal=ce dont on poursuit la réalisation, ce mérite d'être
poursuivit, ce qu'on chasse, ce dont on se rapproche sans cesse.
social=qui convient à une société, qui mérité d'être poursuivit par
une société (groupe d'hommes qui travaillent et échangent).
Etonnez-vous! La question mérite-t-elle d'être posée? Qui ne désire la fin
du travail?...Mais peut-on, doit-on la vouloir?
=>Recherche des idées et du plan: Dans la page express http://www.philagora.net/express.htm
CLIC sur Travail.
Idéal social=la réalisation des individus composant la société?
-Demandez-vous si c'est de la fin de la forme idéale du travail, de la
fin d'une forme sociale du travail (par ex:le travail aliéné
qu'il s'agit)
1)Le travail c'est l'homme...
-Le travail comme négation, transformation du donné naturel intérieur et
extérieur. n'est-il pas ce qui définit l'homme: être de culture, qui se
cultive et qui cultive. voir dans "philo-notions/bac" http://www.philagora.net:bacindex.htm
la liberté (les figures de la liberté)
la maîtrise de soi...
-Le travail n'est-il pas exercice de la liberté? Liberté d'un être qui refuse
de se laisser au libre cours de ses appétits. Analyser l'attention.
Travail=désir réfréné.
-Le travail n'est-il pas articulé sur le désir qui refuse le donné du milieu
et le transforme.Conséquence:la fin du travail ne serait-ce pas la fin des
hommes?
2)Analyser la division du travail, la technique, le machinisme, la
mécanisation, la disparition de l'initiative et la disparition de l'oeuvre.
3)Distinguer le travail comme moyen de vivre et l'oeuvre comme raison de vivre.
L'oeuvre comme manifestation de soi, extériorisation dans l'élément de la
permanence, qui remplace avantageusement la ruineuse dialectique du maître et
de l'esclave. Pour aller plus loin, utiliser le moteur de recherche (très
performant) de Philagora, le farfouineur (lien direct depuis la page d'accueil
du site: http://www.philagora.net/ )
II.Le travail n'est-il pour l'homme qu'un moyen de gagner sa vie?
Voir dans la page express: http://www.philagora.net/express.htm
CLIC sur Travail.
Bien distinguer:
-les formes sociales du travail comme moyen de gagner sa vie et la forme idéale
du travail par laquelle l'homme produit une oeuvre, une raison de vivre.
En conséquence le travail est aussi un moyen de se réaliser selon l'aide
suivante.
Se réaliser dans son travail...
Sens= signification
réaliser= faire apparaître dans la réalité, accomplir.
se désigne le soi comme existence, projet, temporalisation, pouvoir natal,
liberté.
son= ce qui est propre à soi
travail désigne: - le processus du travail - le résultat du travail, le
produit comme oeuvre - désigne aussi le métier ou l'emploi.
Lecture incontournable: Hegel, La phénoménologie de l'esprit, Aubier Tome1
p.165: "Le travail forme. Le rapport négatif à l'objet devient forme
de cet objet lui-même, il devient quelque chose de permanent... C'est par la
médiation du travail que la conscience vient à soi même..."
Distinguer la forme idéale du travail et les formes sociales.
Nietzsche, Aurore, Idées Gallimard p.191
-Se réaliser veut-il dire réaliser une forme conçue par l'esprit, lui donner
la permanence dans la forme d'une oeuvre?
Se réaliser signifie-t-il réaliser se projets?
Se réaliser signifie-t-il accéder à la maîtrise de soi, à l'autonomie?
analyser la persévérance, l'oeuvre d'art, l'attention.
Le travail comme négation du donné intérieur et extérieur.
Demandez-vous quel est le rapport entre le désir et le travail
Se réaliser signifie-t-il orienter sa vie.
Voir dans "aide aux dissert" http://www.philagora.net/dissert.htm
l'aide N° 81 et 82:
de nombreux éléments peuvent trouver une place dans votre développement.
III.Faut-il travailler?
Etonnez-vous: faut-il marque la nécessité, ce qui ne peut pas ne pas
être! Allons bon! On ne pourrait se passer du travail! Même on a les moyens de
vivre!
Le travail ne permet-il pas de se libérer de la nécessité et de ... ne plus
travailler?
=>Demandez-vous de quel travail il s'agit. Une forme sociale du travail (par
exemple, un travail aliéné inventé par un autre, organisé par un autre qui
profite à un autre...) et la forme idéale du travail qui ne sépare pas
travail manuel et travail intellectuel, qui produit une oeuvre. Distinguer donc
le travail simple moyen de vivre et le travail raison de vivre.
-Pour le plan, vous pouvez peut-être partir d'une réponse au sujet qui vient
immédiatement à l'esprit: par exemple: réduit à la satisfaction des besoins,
simple moyen de survivre, le travail est en quelque sorte hypothétique: je
travaille si je n'ai pas de quoi satisfaire mes besoins: il n'est pas
nécessaire et il disparaîtra par exemple avec l'utilisation de machines
"intelligentes" qui produiront de quoi satisfaire mes besoins.
Argumentation à poursuivre pour avoir la première partie.
-Dans la deuxième partie, vous prenez le contre-pied de la première: pour de
multiples raisons le travail est une nécessité: renoncer au travail ne
serait-ce pas renoncer à soi même. En effet refuser le travail serait refuser:
==sa dignité: en effet le travail définit l'homme comme celui qui refuse le
donné intérieur (animalité) et le donné extérieur (la nature).
==sa raison de vivre: parce que le travail est une activité qui produit une
oeuvre: en quoi l'oeuvre est-elle raison de vivre humainement?
==la conscience de soi: le travail ne fait-il pas entrer dans l'élément de la
permanence la conscience de soi: elle s'extériorise pour ainsi dire. Le travail
forme l'homme qui par lui accède à lui même et à la liberté.
-La troisième partie de votre devoir. =>Les 2 premières parties vous
ont permis de penser, d'avancer en pesant le pour et le contre, mais vous
laissent dans l'embarras devant deux routes contraires: vous devez résoudre la
contradiction entre les réponses de la première et de la deuxième partie,
souvent par une distinction. Il ne s'agit de répéter ce que vous avez dit mais
d'avancer grâce à la confrontation des deux premières parties.
Le travail ne serait pas une nécessité mais un acte de liberté, l'exercice de
la liberté?
"Il est bon d'avoir toujours un travail suivi qui nous commande, qui
fixe nos idées et qui rattache à lui les idées éparses et les moments
décousus de notre vie" Maine de Biran.
"il est bon" =c'est peut-être la compréhension de cette
expression qui peut vous aider à trouver la 3ème partie.
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