PHILAGORA

Ressources culturelles http://www.philagora.fr --
 

¤ Recevoir les nouveautés

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

¤ La newsletter

--
    ______________________________________________________________________

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ FORUMS 
- Aides aux dissert.
-
Prépas
- Vos annonces

¤ PHILOSOPHIE 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo 
-
Psychanalyse
- Médecine

¤ EPISTEMOLOGIE 

¤ ART, musées

¤ FRANCAIS poésie, théâtre, prose Bac français, parcours initiatiques

¤ MARE NOSTRUM

¤ LIVRES des aperçus

¤ Pôle - international -  revue,  tourisme, gastronomie

¤ Francophonie

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants

¤ Occitan-Catalan

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ Publicité sur Philagora
-

Aide à la dissertation - Une esquisse  (niveau prépas)
 http://www.philagora.net/prepaid.htm

En quoi peut on dire que la politique est un art de la mesure ?

_________________________________

 (Pour une colle ou une dissertation http://www.philagora.net/ph-prepa/dissert-prepas/ )

Règle d'or -
= On peut être surpris de voir l'importance donnée aux institutions judiciaires et à leurs actes: il faut bien comprendre que pour Platon, il n'y a pas d'ordre politique possible sans des institutions judiciaires qui appliquent la loi avec équité, comme il convient, en fonction de la nature et de la raison. Les rapports entre les citoyens ne sauraient être réglés par une application mécanique de la loi : Une telle application ne convient pas à des cas singuliers.

Difficulté -
= Elle est grande pour le prépas car le plus souvent, Platon suggère ce qu'il développera dans la suite de l'oeuvre. La juste mesure par exemple apparaîtra dans la suite de l'oeuvre, même si certains commentateurs actuels n'hésitent pas à l'utiliser pour l'explication du Gorgias. Il y a donc double contrainte à demander de comprendre Gorgias en lui même, sans référence extérieure au dialogue. C'est tellement impossible que les meilleurs textes qui paraissent sur Gorgias sont étonnement prolixes sur les autres dialogues et que les prépas qui utilisent ces parutions doivent faire très attention de ne pas attribuer au Gorgias ce qui n'apparaît que dans Les lois par exemple. (La divinité est la mesure de toute chose ...)

Articulation -
= La pensée de Platon s'articule autour d'une opposition entre l'égalité arithmétique et l'égalité géométrique (ou égalité de proportion telle que trois termes étant donnés, le premier soit au moyen ce que celui-ci est au dernier... 2-4-8- ...).
Socrate s'élève contre l'égalité arithmétique ( 1=1=1=1), (l' isonomie)  qui est myope, qui identifie ce qui n'est pas de valeur égale et en arrive, sous le masque de la justice, au comble de l'injustice.
De la même manière une différence de force ne justifie rien dans une société ordonnée au bien commun, seule la différence de compétence,mise au service de tous par un travail,mérite une différence de traitement .Plus tard Platon développera: la politique est l'art de tisser les différences.

  1. Prenons pour point de départ: "L'égalité géométrique est un art de la mesure chez les dieux comme chez les hommes." Gorgias 508 b. (Traduction Canto, page 272)

  2. Essayons d'éclairer cela. Il s'agit d'"attribuer aux uns comme aux autres proportionnellement la part qui convient" précise Platon en Lois, 757, c. Attribuer n'est pas appliquer mécaniquement mais mesurer  la justice rendue au cas singulier , en fonction de la nature et de la raison: c'est un double souci.

  3. Le projet politique de Platon: une justice ajustée à la fois à la nature de chacun et à la raison, à l'oeuvre dans toute application. Ce ne peut être une science car "il y faudrait le discernement de Zeus." et "Bien faible est au contraire le discernement dont les hommes doivent toujours se contenter." (Platon Lois, Pléiades, T. II, page 819).
    Si La justice  exige une répartition des tâches et des rémunérations proportionnelles aux différences de valeur la politique est un art de la mesure: elle ne relève donc pas uniquement du pouvoir mais exige le sens de la mesure dans le domaine économique et dans le domaine technique.

Vers l'équité -
= La politique n'est donc pas l'application d'une science générale mais l'ajustement équitable aux cas singuliers d'une mesure juste, parce que, éclairée à la source de l'être et à celle de la raison.
C'est en vain que Dom Juan revendiquera une priva lex (ou privilège) de la noblesse ou de la force traditionnelle que rien ne justifie plus.
La politique est avant tout un art qui substitue aux rapports de force l'arbitrage d'un pouvoir judiciaire soucieux de mesure, d'une équité fondée en raison qui seule peut assurer le maintien d'une relation intelligible ( harmonie) entre les termes d'un système politique cohérent et juste. Vouloir  l'emporter sur les autres c'est négliger la géométrie et refuser l'harmonie de la société comme l'harmonie de l'univers .  Lire Gorgias 508 a... 

Le sujet demande "En Quoi" :tenez-en compte...Cette aide n'est qu'une esquisse.  

=>Mesure et démesure, Ellipses,page 24 à 30

Bon courage !

Joseph LLapasset ©          Vers quelques aides sous forme d'esquisses pour les prépas

Retour à Philo-prépas page index pour les différents thèmes

Retour à la rubrique philosophie

Retour à la page d'accueil de Philagora