- Dans les lignes qui précèdent ce texte
Lévinas évoque le choc dun visage qui parle et jette le doute sur une violence
naturelle, sans gêne et sans scrupules, qui fait vaciller lillusion du solipsisme
et du même coup la croyance que l'autre ne serait quobstacle ou moyen : l'Autre
dont le visage parle de linvisible, alors même qu'il se tait, serait alors le
premier enseignement raisonnable, linvitation à légalité dun juste
échange où chacun donne et reçoit; par là, la condition de tout enseignement: la
liberté naturelle de faire tout ce quon veut si on le peut se découvre
"arbitraire, coupable et timide" mais dans la conscience de sa culpabilité elle
lit sa liberté toujours possible et découvre alors la responsabilité qui en découle.
"La
liberté s'inhibe alors non point comme heurtée par une résistance, mais comme
arbitraire, coupable et timide; mais dans sa culpabilité elle s'élève à la
responsabilité. La contingence, c'est-à-dire l'irrationnel, ne lui apparaît pas hors
d'elle dans l'autre, mais en elle. Ce n'est pas la limitation par l'autre qui constitue la
contingence, mais l'égoïsme, comme injustifié par lui-même. La relation avec Autrui
comme relation avec sa transcendance - la relation avec autrui qui met en question la
brutale spontanéité de sa destinée immanente, introduit en moi ce qui n'était pas en
moi. Mais cette "action" sur ma liberté met précisément fin à la violence et
à la contingence et, dans ce sens aussi, instaure la Raison."
E.
Lévinas Totalité et infini, Poche, page 223 |
Contre le pragmatisme qui réduit la raison
à un calcul au service dune action orientée vers le simplement utile, Lévinas
restitue à la raison sa vraie fonction: sélever à luniversalité dun
discours rendu capable, par cette assomption, de convaincre: source de communauté dans le
projet de vaincre ensemble (cum vincere) en chacun,
lopinion qui ne veut entendre que le besoin ou le désir.
Cest que le visage en figurant la
profondeur du visible fait apparaître autrui comme linvisible source dune
parole, comme lorigine dun enseignement toujours possible: figure
dautrui qui ne me contraint pas mais moblige à mimposer à moi même
une retenue qui est maîtrise de soi: entrer dans un échange de discours placés sous le
signe de la raison, de luniversalité: cest le passage du subjectif à
lobjectif qui assure l'intersubjectivité, en décentrant chaque interlocuteur de
lopinion et des ailes du désir: chacun recevra son humanité dautrui qui
l'appelle ainsi à cette maîtrise de soi manifestant une double origine: la raison pure
la raison pratique; la prise en considération de lautre est aussi instauration de
la raison comme si autrui était constitutif de ma conscience psychologique et morale et
marque l'irrationalité de la violence incapable de se justifier.
Cet aperçu a pour but de vous
convaincre que la lecture de Totalité et infini (Livre de Poche) vous sera très utile.
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