- AUTRUI -
Par Joseph Llapasset
"Jetez du blé aux hommes, vous
en ferez des ennemis; donnez-leur une cité à construire, vous en ferez des frères"
Jean Jaurès.
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sommaire
Lachièze-Rey: Autrui:
L'esprit, au fondement de l'intersubjectivité.
Affrontement Lachièze-Rey
et Merleau-Ponty: la relation à autrui |
Un parcours pour vous préparer à cerner les
problèmes par des lectures: la phénoménologie et le problème de l'intersubjectivité
au XXème siècle.
Francis Jammes: l'amour comme
source d'intersubjectivité parfaite.
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Michel Henry: lecture critique de la Cinquième
Méditation cartésienne
Merleau Ponty: la chair comme
"notion dernière"?
Sartre: Condition
humaine et intersubjectivité |
Michel
Henry et Emmanuel Lévinas:
1) Autrui et l'affectivité comme immanence-
2) Rencontre avec Michel Henry
Ch.
Bourgeois: Le désir et autrui
Bataille: la nostalgie de la continuité
Gabriel Marcel - Toi et lui
Lévinas:
Autrui et l'instauration de la raison
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Comment
un "prépas" peut-il se préparer à cerner les problèmes de
l'intersubjectivité, de la relation à autrui?
Prendre
un exemple vivant d'intersubjectivité (de débat) dont le contenu porte sur
l'intersubjectivité: on est sûr de ne pas perdre son temps...
Par exemple, réfléchir
sur l'affrontement feutré mais réel entre un maître, Lachièze-Rey et Merleau-Ponty.
Nous avons un processus de réfutation qui permettra de dégager les conditions et les
limites d'une intersubjectivité comme relation: à vous de le faire.
Pour vous aider:
Les textes:
- 1938 Pierre Lachèze-Rey, Le moi, le monde et Dieu, Nouvelle
Édition revue et augmentée de plusieurs conférences, Aubier 1950
- 1945 Merleau-Ponty, Phénoménologie de la Perception, Tel Gallimard. (édition 1983).
Quelques indications:
Merleau-Ponty trouve sur son chemin Lachièze-Rey: Lachièze-Rey
voulait écrire un grand livre sur la perception, c'est Merleau-Ponty qui l'écrit: tous
les deux se sont attaqués au problème du solipsisme (solus, ipse) et ont proposé des
solutions bien différentes. Ils vont donc s'affronter et se réfuter. Suivre cet
affrontement c'est éprouver les difficultés de la communication et du même coup les
apories de la réflexion sur l'intersubjectivité: on posera le problème: comment
s'effectue le passage du simple rapport (autrui, obstacle ou moyen) à la relation?
Analytiquement ou synthétiquement?
a)
En 1938, Lachièze-Rey attaque de front les philosophies modernes: elles relèvent du
panthéisme comme extrapolation inadmissible de ce qui se passe à l'intérieur de la
conscience (élan vital, vouloir vivre, pensée inconsciente ou même esprit). Ces
philosophies vont "de l'en-soi au pour-soi... formules topographiques" pages 106
et 107, Le moi, le monde et Dieu.
b) En 1945,
Merleau-Ponty répond en réfutant Lachièze-Rey qu'il réduit au simple monadisme, à un
solipsisme dont on ne peut sortir (Phénoménologie de la perception pages 424 à 429).
c) Entre 1947 et 1948, dans
une série d'articles, Lachièze-Rey: 1-répond à Merleau-Ponty
par une réfutation explicite et en règle: lire l'Initiative spirituelle concrète pages
227 et 228 de Le moi, le monde et Dieu.
2-donne une leçon à
l'ancien disciple de Lyon en distinguant unité et unicité, opinion, panthéisme et
monadologie. Selon Lachièze-Rey, Merleau-Ponty se noierait en cherchant une "immanence
concrète", une connaissance "épaisse et massive".
3-Lachièze-Rey répond
alors à l'accusation de "monadisme" en réfutant le monadisme (page
236)
Le lecteur rencontrera un
maître même si les modes voudraient nous faire croire que Lachièze-Rey est un auteur
mineur.
Ce débat permet, me
semble-t-il une bonne approche de la notion "Autrui". Une bonne approche est
toujours une approche personnelle qui permet de cerner par soi-même les problèmes à
partir desquels une multiplicité indéfinie de sujets apparemment différents pourra
toujours être comprise
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1927- "C'est
dans mon être même que je suis avec autrui" Heidegger
(Von Wesen des Grundes troisième édition, page 22).
Voir aussi l'Être et le temps (être avec, mit sein).
1929- On peut commencer
par lanalyse phénoménologique de lexpérience dautrui dans:
-Husserl, Méditations cartésiennes: Cinquième
Méditation, Épiméthée, PUF, en particulier pages 157 à 180.
-On lira avec profit la critique de la
cinquième Méditation par Michel Henry: Phénoménologie
matérielle (1990), Epiméthée, PUF, chapitre III, pages 137 à 159.
La pensée de Michel
Henry sur lintersubjectivité est exposée avec intelligence et
clarté, toujours dans le chapitre III, pages 160 à 179 : " Pour une
phénoménologie de la communauté. "
On peut considérer que Michel Henry
est lantithèse de Merleau-Ponty (selon
lEcole, un contraire éclaire lautre). Dans
son prochain livre Michel Henry doit "revenir" sur la notion de chair.
(conversation avec le Hibou du 11 Juin 1999)
Aller à la conférence sur le panthéisme
pour Philagora.
1935- Gabriel Marcel, Être
et avoir: Le chemin de soi passe par autrui (lire aussi Du refus à
l'invocation Nrf, Paris 1940). En 1936, Merleau-Ponty fait un compte rendu de Être
et avoir. De nombreuses idées de Gabriel Marcel seront reprises au cours du
siècle: le plus souvent, l'origine ne sera pas indiquée.
"Nous sommes ici sur le seuil de
l'intersubjectivité, c'est à dire du domaine où l'existence est affectée du signe
avec,
ce qui ... ne se laisse jamais appliquer à l'objectif en tant que tel." G.
Marcel, Le mystère de l'être I. page 195)
1945- On passera donc à Merleau-Ponty qui sest largement inspiré de Husserl
(explicitement) et implicitement de Gabriel Marcel dont il a laïcisé le
"mystère". (Pour aborder Gabriel Marcel: de Pietro Prini, Gabriel Marcel, Economica,
pages 20 à 31 et 80 à 103).
-Deuxième partie, IV, Autrui et le monde
humain pages 348 à 419
-Troisième partie, III, La liberté, en particulier le Pour Soi et le Pour Autrui,
lintersubjectivité pages 511 à 520.
Voir la critique de Lachièze-Rey: Le
panthéisme du XXème siècle.
- "Autrui" pages 322,
323.
-La note de travail, "Le monde invisible" de Février 1959 (Le
visible et l'invisible- pages 233, 234) est incontournable pour votre travail. Vous en
trouverez un commentaire critique remarquable de Marc Richir dans l'ouvrage Merleau-Ponty,
phénoménologie et expériences, coll. Krisis, Millon, 1992; premier chapitre,
Communauté,
société et Histoire dans le dernier Merleau-Ponty: intersubjectivité et incarnation,
pages 7 à 17: "...Autrui est pour Merleau-Ponty le lieu de <révélation>
de notre incarnation"; "C'est... par autrui que j''en viens à comprendre qu'il
y a quelque chose de ma vie propre qui m'échappe toujours..." pages 13 et 14.
-Voir aussi la note page 312 dans Le visible et l'invisible du premier Juin 1960.
-Sur la notion de chair, condition de possibilité
de l'intersubjectivité: comme notion la chair est générale, anonyme en quelque sorte;
visibilité du sensible. Etant ici et maintenant, "elle peut rayonner partout et
à jamais": ce serait la condition de possibilité de l'intersubjectivité
(Visible et Invisible pages 184 et 188: "Il faut voir ou sentir de quelque façon
pour penser... toute pensée de nous connue advient à une chair" page 191).
C'est donc que la chair, étant sous-jacente à toute expérience, est le tissu anonyme
dans lequel chacun se retrouve et retrouve autrui, comme dans une nappe phréatique qui ne
s'est pas encore moulée en sujets différents.
-Pour aborder l'étude de cette notion, un livre peut vous aider: Yves Thierry, Du
corps parlant, le langage chez Merleau-Ponty, Ousia, 1987. Commencer par le dernier
chapitre: La chair "notion dernière" page 142, puis
l'Intersubjectivité pages 69 à 80.
Une clé: "Il y a chez Merleau-Ponty un enveloppement mutuel du langage et de
l'intersubjectivité" page 78
On appréciera le point de vue synthétique sur la chair, selon Merleau-Ponty, de la page
145: "L'être charnel, être des profondeur..., à plusieurs feuillets..., être
de latence..., présentation d'une certaine absence..."
-On peut se demander si c'est
autrui qui est effectivement donné dans ce tissu d'expérience perceptive anonyme.
1943 -Sartre, lêtre et le néant, Tel,
Gallimard, Troisième partie le Pour Autrui pages 259 à 392. (1943)
-Enfin pour clore provisoirement le
parcours sur la Phénoménologie, une pensée qui insiste sur la priorité de l'éthique
par rapport à la métaphysique antérieure:
Lévinas , Totalité et infini
et, Ethique et infini, Arthème Fayard, 1982.
"L'espace intersubjectif est
initialement asymétrique... l'intersubjectivité n'est pas simplement l'application de la
catégorie de la multiplicité au domaine de l'esprit... ce qu'on présente comme l'échec
de la communication dans l'amour constitue précisément la positivité de la relation:
cette absence de l'autre est précisément sa présence comme autre. L'autre, c'est le
prochain -mais la proximité n'est pas une dégradation ou une étape de la fusion." Lévinas,
De l'existence à l'existant, Vrin, page 163.
1956 J. Moreau, lhomme et son prochain, PUF (page
38 en particulier)
*Pour ce qui est du problème de la communication,
l'oeuvre de
-Habermas: Morale et communication,
Cerf, 1987. Le Discours philosophique de la modernité (1985)
On lira avec profit dans "L'individu",
réflexions sur la philosophie du sujet de Alain Renaut
(université Paris IV), une critique de Habermas qui confondrait le sujet et l'individu.
En particulier page 69 "Je voudrais simplement formuler ce
qui, dans la position de Habermas, me paraît relever d'une double erreur
d'appréciation..." et page 72 "Habermas
commet donc, à mon sens, une singulière erreur de perspective..."
*Manuel Maria
Carrilho, dans "Rationalités" (1997),
en particulier pages 58 à 61 pose bien le débat contemporain
autour de l'intersubjectivité (Habermas, Apel, Lyotard, Rawls): peut-on se passer de la
métaphysique et de l'épistémologie? La solidarité pragmatique peut-elle, comme dans un
jeu, nous dispenser de l'objectivité?
Faut-il préférer le rêveur au penseur?
*Pour ce qui est du problème de la relation à autrui et de la
nature de la société, voir :
-Stoetzel,
La psychologie sociale, Flammarion.
-M. Mead, Murs et sexualité en
Océanie.
-Sève, Marxisme et théorie de la
personnalité.
*Sur
la différence rapport et
relation:
-Dans le rapport, j'oublie
l'être de l'autre et je me consacre à mes objectifs: le solipsisme (solus et ipse) est
un sens que je donne à autrui: je le réduis à un objet.
-Dans la relation, j'admets qu'autrui
est "un monde possible" (Deleuze).
*Sur
la difficulté de la communication avec autrui, voir:
-M. Serres, Hermès
ou la communication, Éditions de Minuit.
-Scherer, Structure
et fondement de la communication humaine, S.E.D.E.S
*Sur
la violence de l'autre:
-R. Dadoun, la
violence (1993). Altérité, identité (pages 45 à 49)
*Dans
tous les cas:
-Hegel, la Phénoménologie de l'esprit, Aubier,
Tome I. pages 159 à 165.
-M. Scheler, Nature
et Formes de la sympathie ( (
(
(
(première partie, chapitre II et VI)
-Lachièze-Rey, Le moi, le monde, et Dieu (1938)
-M. Buber, Je
et tu, Aubier, avec une précieuse préface de Bachelard.
-Nedoncelle, La Réciprocité des Consciences.
-Gusdorf, La
parole, PUF.
-R.D Laing, Soi
et les autres, Gallimard, 1971
-L. Lavelle, l'erreur
de Narcisse
-Ducot, Présence
et absence de l'être, page 105
Dans philagora: aller à...
-Cézanne, Deux autoportraits.
-Autrui
-Les figures d'autrui
-Kant, l'impératif catégorique
-La personne
-Le désir
-La passion
-Habermas Pour une raison autocritique |
-Deleuze
-Michel Henry
-Lévinas: totalité et totalisation
-René Schérer (Dionysos l'étranger)
-P. Vidal Naquet (l'étranger)
Merleau-Ponty, Le visible et l'invisible
(entretien avec Claude Lefort, en particulier sur les relations Sartre et Merleau-Ponty).
-A. Renaut, L'individu |
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