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Rubrique philo-poche, cours sur Philagora http://www.philagora.net/philo-poche/
NATURE
ET CULTURE
I.
Autour du mot:
ESSENCE, DÉSIR - II. Parcours: LA
NOTION
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I.
Autour du mot:
ESSENCE, DÉSIR
-Pourquoi réunir deux notions sinon parce que, comme dans théorie et expérience,
lune ne peut se concevoir sans lautre, comme si le concret nétait tel
que par labstrait?
-Lessence, ce que la chose est, le simple concept nest pas la nature car la
nature est ce qui est donné à la naissance, ce qui pose chacun ici et maintenant avec
autour de lui une nature en général, extérieure, et en lui un donné intérieur
une programmation dirait-on aujourdhui selon la théorie de
linformation.
-Alors que le
concept nimplique pas lexistence, parce que lexistence nest pas un
prédicat, la nature est mouvement principe de production que chaque être naturel
manifeste dans son existence. La nature est donc incontournable comme donné intérieur et
donné extérieur à notre naissance: la conscience est pour ainsi dire cernée par la
nature.
-Comme désir, manque éprouvé, la conscience ne peut que refuser la nature donnée
parce quon ne désire que ce qui nest pas donné, ce qui manque, la présence
dune absence. De ce refus, de cette négation va jaillir la culture comme effort
pour produire autre chose que la forme donnée immédiatement. La définition selon
laquelle la culture est ce que lhomme ajoute à la nature montre
limpossibilité de séparer les deux notions puisque la définition les réunit.
II. Parcours: LA
NOTION
-a) On admet de bon coeur limpossibilité de disjoindre la nature en général,
lenvironnement, de la culture parce que les techniques ont transformé la nature au
point de recouvrir son aspect original et parce quon saccommode bien, dans un
premier moment, des conséquences utiles de cette culture conquérante et intensive: les
conséquences lointaines intéressent assez peu la générosité restreinte.
-b)
Mais pour ce qui est du donné intérieur on a du
mal à renoncer à disjoindre nature et culture car lespoir de mieux cerner
lenracinement de lhumain dans sa nature exige lanalyse et donc la
distinction des deux notions pour rendre à chacune ce qui lui revient:
-Une observation
impossible: remonter à un état de nature pur de toute culture,
pour lobserver, le déterminer, est impossible puisque sil a existé il
na laissé aucune trace ou témoignage qui exige la langue. Létat de nature
nest donc quune hypothèse, un modèle conçu pour, par comparaison, scruter
la culture.
-Idéalement: il est tentant de distinguer nature et culture par des critères, sorte
dinstruments de reconnaissance, déduits à priori des définitions. Si la nature
désigne le biologique, le spontané, alors luniversel sera le critère de la
nature. Si la culture implique linvention de règles alors la diversité sera le
critère de la culture. Il faut bien comprendre que de tels critères sont le fruit
dune analyse idéale: en conséquence ils ne permettent ni lanalyse réelle
des deux notions, ni leur distinction réelle: dailleurs celui qui
sentêterait malgré tout à confondre analyse idéale et analyse réelle
néchapperait pas pour cela à laporie (limpasse) dune
règle
universelle (!) constitutive de lhumain.
-Réellement: la spécificité de la culture, de lhumain tient aux instruments dont
lhomme se sert, au milieu social qui léduque, le sert tout en le contrôlant,
et au langage qui lui permet de communiquer, de penser avec, de produire des concepts
rationnels ou idéologiques
Lambiguïté
de la culture: elle exige un contrôle des stimuli, des appétits et donc la limitation de
lindépendance, ce qui permet lexercice dune vraie liberté, par la
règle, lobservation de la loi prescrite.
Lhomme dans la
négation du donné intérieur et du donné extérieur cultive la terre et se cultive en
travaillant: il est celui par qui un sens du monde advient dans lécriture de sa
propre vie, dun texte intelligible.
2 citations:
"Ce n'est pas une légère entreprise de démêler ce qu'il y a d'originaire et
d'artificiel dans la nature actuelle de l'homme et de bien connaître un état qui
n'existe plus, qui n'a peut-être point existé, qui probablement n'existera jamais et
dont il est pourtant nécessaire d'avoir des notions justes pour bien juger de notre état
présent" Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes.
"Le réel (ce
qui a une existence de fait) ne contient rien de plus que le simplement possible"
Kant Critique de la raison pure.
LA
NATURE ET LA CULTURE/ UNE PAGE SYNTHETIQUE
Lectures:
-
J-J Rousseau: Discours sur l'origine de l'inégalité
-
L. Malson: Les
enfants sauvages
-
C. Lévi-Strauss:
Les structures élémentaires de la parenté
-
B. Malinowski: la
sexualité et sa répression dans les sociétés primitives, Payot 1932
-
Dans Le Monde du 21
Décembre 1977 article de J. Ruffié, Professeur au Collège de France.
-
Enfin un
petit livre remarquable, clair sans jamais céder à la vulgarisation:
Dominique BOURG: Nature et technique Essai sur l'idée de progrès Coll.
Optiques chez Hatier.
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