- LE TEMPS -
I. Autour du mot:
lheure, le mouvement, le regret.
-Lheure nest pas le temps, elle ne
mesure même pas le temps mais la trace dun mouvement rythmé qui parcourt un
espace, recommence le même parcours. Lheure passe, comme une mesure succède à une
mesure, comme un parcours succède à un parcours, mais le temps ne passe pas:
il dure.
-Le mouvement de laiguille implique le temps: dire que laiguille a
parcouru le cadran cest dire quil y a eu un avant et quil y aura un
après sans lesquels le mouvement nexisterait pas pour moi. Si le mouvement est
loccasion dune révélation du temps, il nest pas le temps
puisquil limplique.
- Il ny aurait
ni regrets ni remords sans mouvement, acte de transcendance vers un passé qui
nest plus à travers des souvenirs, ni angoisse ni soucis sans anticipation
dun à venir qui nest pas encore. Ces sentiments témoignent du temps mais ne
sont pas le temps. En effet le retour et lanticipation sont des actes de la
conscience, mouvement vers ce qui nest plus, ouverture à ce qui nest pas
encore: dans ces mouvements dune conscience qui se temporalise un horizon est
façonné dans une ekstase qui projette au devant un avant plan de lumière.
II. Parcours: la notion
-On
accorde que le temps est un flux scandé selon trois dimensions le passé, le présent, le
futur.
-
-Le temps physique ou objectif "coulerait" du passé au présent et du présent
au futur, ce qui le fait ressembler à un destin ou un mécanisme nécessaire: cest
que je ne peux ni larrêter, ni laccélérer ou le ralentir
ni retourner en arrière: on ne refait jamais, au sens de revivre, une année, on
en fait une autre qui sajoute à la précédente. Comme le remarque Proust, nous
savons ce quest la mort par expérience de la disparition de ce que nous croyions
être comme si la vie nétait quapparition et disparition.
-
-Au fondement du temps subjectif, au fondement de la conscience, jaillit la temporalité
qui se temporalise sans cesse comme avenir (le jour de lexamen) qui va au passé
(cétait hier!) en venant au présent (le vertige devant la page blanche). Pour
chacun de nous, voir cest toujours voir venir et passer: lécoulement se fait
donc du futur au présent puis au passé. Notre futur vient nécessairement au présent
qui se change en passé comme une série de trains qui sannoncent, paraissent,
disparaissent devant un voyageur sur le quai dune gare.
-
-Si le temps objectif marque notre impuissance en nous faisant et en nous défaisant,
cest un grand maître violent, grâce à la temporalité lhomme exerce un
pouvoir par sa conscience qui larrache au donné:
-Lavenir est
ce qui vient au présent: penser lavenir cest bien vivre le présent
quil implique dans la mesure où il va vers ce présent: en ce sens lavenir
nous faire signe, nous renvoie au présent de laction qui doit le préparer, nous
invite au sérieux.
-Viser le présent
cest viser lavenir doù il vient et le passé où il va.
Autant dire
que dans lhorizon total du temps senracine la possibilité dêtre
conscient et de vivre en conséquence: savoir et pouvoir, marque de notre puissance.
Mystère du
parcours: comment appeler temps deux choses si différentes? Comment passer de lune
à lautre, du temps subjectif au temps objectif? Comment réunir un milieu
et la projection dun avant plan de lumière?
Joseph Llapasset
* 3 Citations:
"La conscience du temps, sous
sa forme la plus pure, c'est l'ennui" L. Lavelle
"Ce
temps
opératoire est si différent du temps existentiel qu'il faut
presque toujours choisir entre l'un et l'autre" G. Berger
"Le temps demeure le même
parce que le passé est un ancien avenir et un présent récent, le présent un passé
prochain et un avenir récent, l'avenir enfin un présent et même un passé à venir,
c'est à dire parce que chaque dimension du temps est traitée ou visée comme autre chose
qu'elle même..." Merleau-Ponty
Des pistes de lecture:
-
St Augustin, Les
confessions , livre X et XI
-
Lavelle, Du temps et de
l"éternité
-
Merleau-Ponty, Phénoménologie de
la perception (p.482)
-
Roger
Dadoun, La violence (p. 49 à
54) coll. Optiques de Hatier
-
et pour les courageux...
Pierre Boutang, Le temps coll. Optiques de Hatier (commencer par la fin, la critique de Kant)
-
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Citations: Le temps
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