Christine Angot, écrivain à
Montpellier. Pythie ou pas?
Dialogue Oui-oui, étudiant et Joseph (le Hibou
de Philagora)
Oui-oui: parcourant en toute hâte un catalogue, je tombe
sur un article intitulé Le mot d'Angot dans lequel l'auteur répond
vertement à qui la traite de Pythie du 4 rue de Madrid. Mon sang ne fait
qu'un tour! Il faut avertir le "Hibou"
(de Philagora) qui habite à cette adresse et
je me précipite, monte quatre à quatre les marches de l'imposant escalier,
passe en tremblant devant la porte de la pythie et sonne chez le
"Hibou" pour apprendre qu'il termine un livre de Bruno Tessarech, Les
grandes personnes. Après avoir attendu un certain temps, le voilà.
Aussitôt la conversation s'engage.
-Oui-oui: il y a peut-être une pythie dans ton
immeuble!
et je lui tends l'article vengeur.
-Hibou (souriant): elle aurait pu prendre cela
pour un compliment. Je lui accorde que la traiter de Sibylle aurait été
insultant car les Sibylles ont été des êtres imaginés pour concurrencer la
Pythie qui officiait à Delphes dans le temple d'Apollon. Mais n'oublie pas la
question préalable: avant de se demander si Christine Angot est une Pythie ne
faut-il pas savoir ce qu'est une Pythie?
-Oui-oui: tu l'as dit: une prêtresse d'Apollon.
-Hibou: Apollon est le Dieu de l'esprit, de la
liberté comme vérité. Il contemple donc le passé, le présent, l'avenir. La
Pythie prophétisait dans un discours ambigu que seuls les prêtres pouvaient
interpréter.
-Oui-oui: comment a-t-on pu comparer Christine
Angot à une Pythie?
_Hibou: la Pythie était une vieille prêtresse,
Christine a le sourire de la jeunesse; la Pythie répétait ce que les prêtres
lui soufflaient et le discours de madame Angot est loin des discours convenus;
enfin la Pythie parlait des autres alors que notre auteur prend pour point de
départ sa manière de voir, son regard d'enfant.
-Oui-oui: alors ce n'est pas une Pythie!
- Hibou: et si son style exprimait la liberté de
l'esprit?
-Oui-oui: où est l'esprit dans ces métaphores
audacieuses qui relient en un éclair un accouchement et un camp où l'on a
torturé et massacré des innocents?
-Hibou: il me semble que Christine
Angot, comme
la Pythie, ne cherche pas à dire la réalité naturelle, qu'elle ne cache rien,
mais plus simplement elle signifie, et chaque fois son style fait se lever un
monde un peu comme une sensitive qui parlerait.
-Oui-oui: quoi! tu veux dire qu'elle fait
apparaître ce que la réalité ne donnera jamais! elle parlerait de ce qui n'est
pas mais de ce qui peut être.
-Hibou: c'est en ce sens qu'elle prophétise
puisque par la magie du style elle fait apparaître un monde de signification,
un monde possible, un monde de liberté dans lequel le "dire" exorcise
l'atroce réalité. Son style d'ailleurs lui permet de tout dire.
-Oui-oui: celui qui la juge a donc raison sans
savoir pourquoi il a raison.
-Hibou: dans l'opinion, dans l'erreur, il y a
toujours une part de vérité mais elle n'est pas pour celui qui juge. Voilà
pourquoi il vaudrait mieux ne pas recommencer les mêmes invectives qui ont
poursuivi un artiste comme Antonin Artaud. Mais c'est une autre histoire une
histoire du passé contre lequel notre volonté se brise.
Joseph Llapasset
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