Dans
Electre
de J. Giraudoux |
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Symbolisme
et manifestation du divin.
Symbole
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ce qui est jeté avec, ce qui évoque: élément qui renvoie à autre
chose: ex: la balance évoque la justice, les petites filles évoquent le remords, la
vengeance ...etc
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divin
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ce qui traverse l'homme mais ne vient pas de lui, ce qu'il subit, une passion en quelque sorte qui se manifeste comme un devoir ou un
destin
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Il est possible de considérer les personnages et les
"objets" (le palais par ex.) du point de vue de leur symbolisme, de ce qu'ils
évoquent dans la pensée de Giraudoux:
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éléments symboliques
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ce qui est évoqué:
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le jardinier =>
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le premier jardin: innocence
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les petites filles =>
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le destin: ce qui ne peut être modifié, ce qui pèse: le
passé qui s'accumule et appelle la révélation, la vengeance...
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le mendiant =>
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le voyage des dieux sur la terre: l'être divin, le
philosophe (maïeutique) et l'oracle
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le Président =>
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celui qui est arrivé, qui croit savoir, qui aime le creux,
le compromis mou et craint l'originalité: il est "agrégé" c'est à dire
relatif. Son discours est toujours prêt à changer en fonction du regard "du
jury"
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Oreste =>
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la victime, le dominé...
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Agathe =>
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la mauvaise foi qui joue même de l'humour pour triompher
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Egisthe =>
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le converti (St Paul)
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Clytemnestre =>
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la révolte contre la prétention de l'homme
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Electre =>
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l'absolu: la justice sans équité ni responsabilité: elle
agit en fonction du passé: peu importent les conséquences...
(comme Guillaume de Baskerville dans le Nom de la Rose?)
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Il est possible de faire le même travail pour les
"objets": par exemple: le Palais qui rit et qui pleure évoque la vie heureuse
qui peut à tout moment basculer dans le malheur!
On peut distinguer:
- Ceux qui représentent le divin. Par exemple: on étudiera le personnage du mendiant de
ce point de vue.
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le mendiant
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manifestation du divin:
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"il a bu, c'est un mendiant"
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il est pauvre parce que traversé par ce qui ne vient pas
de lui:
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"il rabâche, c'est un dieu"
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il dit le devoir,
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philosophe, homme divin qui exerce la maïeutique
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il creuse, fait apparaître le désir mais n'y répond pas.
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met en évidence la mécanique du destin
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La volonté divine parle par lui.
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- Le dramatique, (drama = action) l'enchaînement des actions indépendamment de la
volonté des individus, (Oreste voudrait bien avoir la paix pour jouïr du bonheur...)
marque l'intervention des dieux:
Egisthe: "cela
correspond bien à ce que nous pensons des dieux, que ce sont des boxeurs aveugles,
des
fesseurs aveugles, tout satisfaits de retrouver les mêmes joues à gifle et les mêmes
fesses (I, 3)
De C-E Magny: "Il n'y a jamais que deux personnages chez Giraudoux: Dieu et
l'homme"
Page de Joseph.
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