PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT1   ¤ CHAT2

Francexpress.com, hebergement professionnel

Vers 

l' Espace découverte
 

¤ Philagora.net

¤

¤ Forum 2001
vos annonces-

¤ Forums: 
 
- Dissert de philosophie
- Échanges TPE
- Discussions

¤ Philosophie: 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac - Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo

¤ Epistémologie 

¤ ART
-
Musées
- Fêtes 
- cuisine
- emploi

¤ Français  poésie, théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques

¤ Mare nostrum

¤ Lectures, des aperçus

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants en musique!

¤ Occitan-Catalan

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

- Philagora tous droits réservés. ©
www.philagora.net
www.philagora.com 
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ Infos-Pub-
-

 

La passion  (citations, des pistes de lectures)

A- Passion et corps
 | B - Aliénation
  | C - Energie

C- Énergie

1- "Il faut distinguer l'amour comme passion de l'âme, l'amour comme dieu impassible et l'amour comme démon, sujet à la passion amoureuse. La passion d'amour est la cause par laquelle naît dans les âmes l'idée de s'unir aux belles choses." Plotin, Ennéades, III, 5.

2- "Mon âme avait faim, privée qu'elle était de la nourriture de l'âme, de vous-même, mon Dieu, mais je ne sentais pas cette faim, j'étais sans appétit pour les aliments incorruptibles ..." saint Augustin, Les confessions, I.

3- "Par exemple, un obscur désir est devenu peu à peu une passion profonde ... petit à petit il a pénétré un plus grand nombre d'éléments psychiques... et voici que votre point de vue sur l'ensemble des choses vous paraît maintenant avoir changé." Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, p.6.

4- "L'esclave qui pâtit de sa condition n'affirme-t-il pas déjà -confusément- qu'il la maîtrise?" L-L Grateloup, Nouvelle anthologie philosophique, p.61.

5- "Si la raison est la boussole, les passions sont les vents." A. Pope

6- "Exister, si l'on entend pas par là un simulacre d'existence, ne peut se faire sans passion." Kierkegaard, Post-Scriptum

7- "Rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré; et appelant l'intérêt une passion, en tant que l'individualité tout entière, en mettant à l'arrière-plan tous les autres intérêts et fins que l'on a et peut avoir, se projette en un objet avec toutes les fibres intérieures de son vouloir, concentre dans cette fin tous ses besoins et toutes ses forces, nous devons dire d'une façon générale que rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion." Hegel, Leçons sur la philosophie de l'Histoire, Vrin, p.33.

- "On peut appeler ruse de la Raison le fait que celle-ci laisse agir à sa place les passions, en sorte que c'est seulement le moyen par lequel elle parvient à l'existence qui éprouve des pertes et subit des dommages." Hegel, La Raison dans l'histoire, 10/18, p.129.

8- "Pour bien vivre, il faut entretenir en soi-même les plus fortes passions au lieu de les réprimer, ... à ces passions, quelque fortes qu'elles soient, il faut se mettre en état de donner satisfaction par son courage et son intelligence, en leur prodiguant tout ce qu'elles désirent." Platon, Gorgias (C'est Calliclès qui parle).

9- "Avez-vous jamais approuvé une joie? Ô mes amis, alors vous avez aussi approuvé toutes les douleurs." Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra.

- "Les passions affirmatives: l'orgueil, la joie, la santé, l'amour sexuel, l'hostilité et la guerre, le respect, les beaux gestes, les belles manières, la volonté forte, la haute discipline intellectuelle, la volonté de puissance, la reconnaissance envers la terre et la vie, tout ce qui est riche et veut donner, tout ce qui fait des dons à la vie, la dore, l'éternise et la divinise, toute la puissance des vertus qui transfigurent, tout ce qui approuve, affirme,  dit oui en paroles et en actes." Nietzsche, La volonté de puissance, Gallimard, Tome 2 p.318.

10- "Pour être un bon ministre, il faut avoir pour passion dominante l'amour du bien public." Voltaire, Le siècle de Louis XIV, VI.

11- "Je suis toujours dévoré par la passion d'apprendre." E. Delacroix, Journal, 4 Octobre 1855.

12- "La vraie passion est, en réalité, tout sentiment profond, inaltérable, qui prouve son intensité par sa durée, sa fidélité à son objet, elle habite non les âmes violentes, mais les cœurs simples où l'on n'a pas coutume de la chercher." R. Dugas, dans Nouveau traité de psychologie de Dumas, VI, 25.

13- "Là où la volonté est le plus authentiquement elle-même, elle prend toujours appui sur un fond de passion sans lequel elle serait impuissante." A. Darbon, La philosophie de la volonté, p.13.

14- "J'ai plus que jamais la passion de la beauté." Rousseau, Lettre du 29 Avril 1865.

15- "Il résulte de cette surabondance de joie que plus une vertu est parfaite plus elle engendre de passion." Saint Thomas d'Aquin. Somme théologique, seconde partie, I, Question 59, article 5.

16- "Les passions qui sont le plus convenables à l'homme, et qui en renferment beaucoup d'autres, sont l'amour et l'ambition: elles n'ont guère de liaisons ensemble, cependant on les allie assez souvent; mais elles s'affaiblissent l'une l'autre réciproquement, pour ne pas dire qu'elles se ruinent ... Qu'une vie est heureuse quand elle commence par l'amour et qu'elle finit par l'ambition! Si j'avais à en choisir une, je prendrais celle-là." Pascal, Discours sur les passions de l'amour.

17- "Une affection qui est une passion, cesse d'être une passion sitôt que nous en formons une idée claire et distincte." Spinoza, Ethique, Vè partie, Prop 3 et 4, Scolie.

A- Passion et corps
 | B - Aliénation
  | C - Energie

Retour à Citations/index

Retour au "Parcours des notions"   -   Retour à J'aime la philosophie

Page d'accueil du site Philagora

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/