bon
sens |
C'est
donc une capacité de former des jugements et, en les
enchaînant, de former des raisonnements. Autrement dit,
l'esprit marche d'évidence en évidence, de manière
rigoureuse, selon la validité, la cohérence d'un
discours. |
la
mieux partagée |
La
plus équitablement partagée. Du point de vue de la
raison il y a une égalité entre les hommes. En effet
l'homme est raisonnable par nature, ce qui le distingue des
autres animaux: sa différence spécifique c'est le bon sens
ou la raison. |
=>
Quelques problèmes:
S'il
y a une telle égalité entre les hommes, d'où vient leur
inégalité du point de vue intellectuel. Si tous les
hommes ont reçu par nature la raison, comment se fait-il qu'ils
soient souvent dans l'erreur et qu'ils se perdent dans des
conduites irrationnelles ?
Si la raison est pouvoir de distinguer le vrai du faux, quel ordre
ce pouvoir doit-il suivre pour penser parfaitement?
=>
Vers une
solution:
Cela
ne vient-il pas de ce que l'esprit serait plus que la raison?
il ne comprendrait pas que la raison, le bon sens, mais toutes les
autres facultés qui, elles, seraient réparties de manières
inéquitables.
Quel est le philosophe qui ne se plaint de sa mémoire?
Autrement dit, l'esprit comprendrait la raison (ou bon sens)
équitablement partagée entre tous les hommes et la mémoire,
l'imagination, la volonté, la faculté de concevoir qui
présenteraient des degrés divers, des inégalités, selon les
hommes.
=>
...naturellement
égale en tous les hommes:
noter l'importance de ce terme qui renvoie à la notion de
créature et à l'idée d'un créateur: l'homme est un animal
raisonnable, le bon sens est sa différence spécifique.
=>
Conséquences:
-
Autonomie
de la pensée, le bon sens comme raison naturelle toute pure
permet à chacun de distinguer le vrai du faux. Le
contradictoire ne peut être vrai.
Descartes peut donc s'adresser à tous, aux hommes comme aux
femmes, en français.
-
Rejet
de l'argument d'autorité: la vérité n'est pas donnée, elle
est à chercher par chacun. La formule est à l'époque et de
nos jours révolutionnaire.
-
Descartes
ancêtre lointain de la démocratie?
=>
Pour Hegel, Descartes fut le premier
penseur moderne, celui qui a pensé le sujet dans sa liberté
et son autonomie.
=> Une citation comme piste de
lecture => "Nous l'admirerons (Descartes)
plutôt d'avoir, dans une époque autoritaire, jeté les bases
de la démocratie, d'avoir suivi jusqu'au bout les exigences
d'idée d'autonomie et d'avoir compris ... que l'unique
fondement de l'être était la liberté." Sartre, Préface
au Discours de la méthode, Marabout, Université.
Voir: Conférence
de Philagora par Michel Henry (pour débutants) lien
ouverture nouvelle fenêtre.
Joseph
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