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Rubrique philagora
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Le Musée Fabre -
Exposition
Printemps des musées 2001.
Primavera. La Riviera de 1862 à 1920
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- Présentation
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Découvrez: Tammar
Luxoro - Ernesto Rayper - Rubardo Merello
Tammar Luxoro,
La Via ferrata
1870- Huile sur toile 52X130
"Avec l'aimable autorisation de la
Galleria d'Arte Moderna de Genes et de monsieur Amic conservateur
du patrimoine, musée Fabre".
-Après
avoir pratiqué sous l’influence du peintre suisse Alexandre Calame un paysage
de type romantique, Luxoro se tourne vers une peinture réaliste, relevant
d’un rapport plus immédiat et direct avec le monde. Même si Luxoro ne peut
être défini comme un véritable novateur, il sert sans doute de passeur comme
le prouve l’évolution de ses élèves Ernesto Rayper et Alfredo D’Andrade
vers un plus franc naturalisme. Un exemple de ce renouvellement partiel nous est
donné par La voie ferrée, l’une
des œuvres les plus publiées et exposées de l’artiste génois, dont Rayper
tire une gravure intitulée la Riviera
Ligurienne. L’apparition de la locomotive à vapeur et de son panache de
fumée, symbole s’il en est d’une modernité triomphante, s’inscrit dans
un panorama balayé par une nostalgie toute romantique, qui s’exprime en
particulier dans la violence des éléments et l’intense chromatisme du ciel
orageux.
Critique
d’art dans le «Courrier Mercantile» et dans «L’Art en Italie», Luxoro
est une figure centrale de la vie artistique à Gênes dans la deuxième moitié
du XIXe siècle. A l’âge de 23 ans, il organise une exposition au profit des
familles des soldats de la première guerre d’indépendance qui donne
naissance en 1849 à la Société Promotrice des Beaux Arts de la ville de Gênes,
dont les Salons devaient accueillir ses œuvres sans interruption de 1850 à
1871. A l’Accademia Ligustica où il fait ses premières armes en 1842, il
prend une part active à la réforme des enseignements, obtient après d’âpres
combats l’ouverture et la direction d’une école du
paysage réaliste en 1874. Membre de l’Ecole de Rivara, il participe également
à la fondation de l’Ecole civique industrielle de la duchesse de Galliera, où
il enseigne le dessin industriel. Enfin, sa fervente activité dans le domaine
de la conservation et de la restauration des biens historiques et artistiques,
lui vaut d’être nommé membre de la Commission conservatrice des monuments et
d’assumer la charge officielle d’«Inspecteur Royal des fouilles et des
monuments pour la circonscription de Gênes».
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