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Le Musée Fabre -
Exposition
Printemps des musées 2001. Primavera. La Riviera de 1862 à 1920
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- Présentation -
Découvrez: Tammar
Luxoro - Ernesto Rayper - Rubardo Merello.
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Rubaldo
Merello
(Isola,
hameau de Isolato, Sondrio, 1872 – Santa Margherita Ligure, 1922)
San
Fruttuoso di Camogli 1967
Huile sur toile 44,5X34,5
"Avec l'aimable
autorisation de la Galleria d'Arte Moderna de Genes et de monsieur
Amic conservateur
du patrimoine, musée Fabre". |
-Élève de l’Académie Ligure entre 1889 et 1892, il commence sa carrière artistique en se consacrant à la sculpture qu’il pratiquera toute sa vie de façon discontinue. La présence à Gênes d’œuvres du peintre divisionniste Pelizza da Volpedo, l’incite à adopter très tôt cette technique et à explorer dès ses premiers travaux de 1898 ses potentialités d’expression et chromatiques. Soutenu par le peintre et critique d’art Paolo De Gaufridy, il est appréciée à sa juste valeur aussi bien dans les milieux artistiques les plus novateurs que sur le marché des œuvres contemporaines. Il participe à de nombreuses expositions internationales réunissant les peintre néo-impressionnistes italiens, tel que le Salon des peintres divisionnistes qui se tient à Paris en 1907. De cette même année date la vue de San Fruttuoso di Camogli, site remarquable de la côte ligure qu’il habite depuis 1906, tableau bien représentatif de l’intensité des couleurs qu’il juxtapose et que la diffraction de la touche ne peut atténuer. Il évolue vers un style très personnel après son installation à San Margherita ligure en 1914, marqué par des couleurs vives et pures, comme dans Les oliviers à San Fruttuoso, où Merello utilise des rehauts acides pour maintenir une grande luminosité malgré la gamme presque monochrome de bleu cobalt, constante typique de son œuvre dans les années 10. La mise au point d’une touche picturale fuligineuse, faite de petits points ou de filaments évoquant l’aspect de la craie ou du pastel, s’accumulant parfois en pâte épaisse comme dans Coup de vent à San Fruttuoso lui permet de réaliser une véritable synthèse de la forme, à la limite de solutions abstraites, loin du cloisonnement pointilliste de ses premières œuvres.
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d'accueil. Le Musée Fabre de Montpellier
Réalisation Joëlle
Llapasset
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