Bien
et Mal
I- Parcours
historique: les figures du dualisme,
a) Gnosticisme,
b)Manichéisme,
c)Catharisme.
II- Simone Weil, Connaissance surnaturelle (1950)
II.
Simone Weil, Connaissance surnaturelle.
La
pensée de Simone Weil relève du dualisme, du Manichéisme et du
Catharisme.
Syncrétisme |
"C'est
après cela que j'ai senti que Platon est un mystique, que toute
l'Iliade est baignée de lumière chrétienne, et que Dionysos et
Osiris sont, d'une certaine manière le Christ..." Attente de
Dieu, page 77.
"Osiris s'est laissé mesurer ... la création est un
piège où le diable prend Dieu... nous sommes cette
plaisanterie de Dieu" Connaissance surnaturelle, page 222.
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La création |
"Dieu a
abdiqué en nous donnant l'existence. nous abdiquons et devenons
ainsi semblables à Dieu en la refusant." page 264
"La création, pour Dieu, n'a pas consisté à s'étendre
mais à se retirer." page 26.
"Dieu m'a créé comme du non-être qui a l'air
d'exister." page 42.
"La création est abandon. En créant ce qui est autre
que lui, Dieu l'a nécessairement abandonné." page 49.
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Le Mal |
"La
création et le péché originel ne sont que deux aspects,
différents pour nous, d'un acte unique d'abdication de Dieu."
page 91.
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Commentaire manichéen
de la parabole |
"L'enfant
prodigue demande à son père la part qui lui revient... cette part,
c'est le libre arbitre... "Donne-moi ma portion", c'est le
péché originel. Donne-moi le libre arbitre, le choix du Bien et du
Mal." page 167.
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Dualisme matière /
esprit |
"La
perfection qui nous est proposée, c'est l'union directe de l'esprit
divin avec de la matière inerte." page 260. (Comprendre
que la matière n'ayant jamais désobéi est supérieure à l'homme)
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Sexualité |
De nombreuses
pages condamnent la chair, la propagation de la vie: elles
trahissent un refoulement qui amène l'auteur à projeter la
sexualité dans l'univers, comme l'avare voit des avares partout.
(pages 163, 252, 270, 271, 285 etc)
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Assimilation du
purgatoire à la métempsycose |
"Pour les
autres hommes, ceux qui ne sont pas définitivement perdus, on doit
concevoir quelque chose d'équivalent aux notions de purgatoire, de
réincarnation." page 173
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Valorisation du Pater
comme chez les cathares |
"Le texte
de l'évangile, le Pater, les sacrements conservent leur efficacité
rédemptrice. En ce sens seulement l'enfer n'a pas prévalu. La
parole du Christ ne garantit rien d'autre et, en particulier, ne
garantit nullement la perpétuité du christianisme" page 261
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Pour avoir oublié que la
certitude est signe pensée morte, Simone Weil a essayé de construire un
système de grande hauteur mais, comme le dit Thomas Mann le haut tire
vers le bas.
Joseph Llapasset
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