PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

--

Ressources culturelles http://philagora.fr
_____________________________________

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ FORUMS 
- Aides aux dissert.
-
Prépas
- Vos annonces

¤ PHILOSOPHIE 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo 
- Psychanalyse 
- Médecine

¤ EPISTEMOLOGIE 

¤ ART

¤ FRANCAIS poésie, théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques

¤ MARE NOSTRUM

¤ LIVRES des aperçus

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants en musique!

¤ Occitan-Catalan

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ INFO-PUB-
-

Rubrique philo-poche, cours sur Philagora http://www.philagora.net/philo-poche/

  La perception 

Page 0page 1 -  page 2 - page 3

___________________________

I. Autour du mot.

Comme acte de transcendance qui s'éprouve soi-même la perception est en cela marquée du sceau de l'originalité: par la perception nous avons accès à ce qu'il y a, toute perception est donation.

Parce qu'elle implique une intuition sensible, la perception n'est pas un acte de pensée qui s'élève vers ce à quoi rien de sensible ne correspond: nous ne saurions la réduire au sentiment, à ce qui s'éprouve soi même, puisqu'elle est ouverture dans un trou de lumière à autre chose qu'elle qui est manifesté ici et maintenant dans la présence: il faut donc bien la distinguer du souvenir ou de l'image, de ce qui relève de l'absence.

Ne confondons pas la perception avec le modèle conçu par une pensée qui, en soumettant la perception aux catégories du sujet et de l'objet du vécu et de l'étendu, se condamne par là à ne jamais pouvoir concilier une perception qui se fait dans le monde et celle qui se fait en nous. Plaquer une conception de la réalité (sujet / objet; vécu / étendu) sur ce qui permet d'accéder à la réalité reviendrait à occulter définitivement la possibilité d'accéder à ce qui est cherché. L'architecte d'un objet se condamne à ne retrouver que ce qu'il y a mis par des déterminations a priori et toujours précipitées, le triomphe d'un "survol" mal ajusté. La perception n'est ni une apparence ni une image ni un signe.

Il ne s'agit pas de penser la perception mais de penser à son école, pour ainsi dire. Parce qu'elle est  accès à, donation, la perception n'est ni une apparence, ni une image, ni un signe, car ces trois termes renvoient à autre chose qu'eux alors que la donation renvoie à elle: l'accès au "il y a".

Cours de Joseph Llapasset , site Philagora ©

Aller à la page suivante: le parcours! 

Retour à philo-poche: index: Cours nouveau programme

Aller à "aide aux dissertations"

  -  Aller à "J'aime la philosophie"

Retour à la page d'accueil de philagora