Du
vers 54 à 60
Voici de la façon que Descartes l'expose ;
Descartes, ce mortel dont on eût fait un Dieu
Chez les Païens, et qui tient le milieu
Entre l'homme et l'esprit, comme entre l'huître et l'homme
Le tient tel de nos gens, franche bête de somme.
Voici, dis-je, comment raisonne cet auteur.
Sur tous les animaux, enfants du Créateur,
J'ai le don de penser ; et je sais que je pense.
|
de
la façon:
la façon dont Descartes la dispose pour la mettre en vue.
mortel:
de mortel on en aurait fait un vivant bienheureux et immortel (La Fontaine
s'emporte ...)
Païens:
désigne ceux de l'antiquité à l'écart du judéo-christianisme et de
l'islam.
Le
milieu: ce
qui est à égale distance de ... , ici le terme désigne une
position intermédiaire (à peu près).
L'homme
et l'esprit:
l'homme incarné et l'ange pur esprit.
comme:
introduit une comparaison qui donne à penser.
Tel
de nos gens:
notez le possessif qui nie la liberté. (on dira dans les siècles suivant
"gens de peu"). C'est le sujet de "le tient" (= tient
le milieu)
Franche bête de
somme: incontestable,
pleinement bête de somme.
L'huître:
qui adhère bêtement, qui suit selon un enchaînement de mouvements
mécaniques. (=> s'ensuivre)
L'homme:
doué de la capacité de choisir (cf. Condillac, Traité de animaux, fin
du chapitre X).
Cet auteur:
Descartes,
en enchaînant des jugements, conduit un raisonnement. Par
exemple: "Je pense donc je suis" semble un syllogisme à La
Fontaine.
Sur:
marque ce qui l'emporte, la supériorité d'une caractéristique
essentielle qui produit une distinction de nature entre l'animal et
l'homme.
Don:
par nature, à la naissance, chacun est fils de Dieu, ce qui se manifeste
par la capacité de penser et d'en être conscient. (présence à soi de
la conscience). Homo sapiens sapiens.
Voici (vers 53) ... Voici
(vers 58: le
deuxième
voici
est nécessaire car l'exposition de la pensée de Descartes a été
retardée: le premier voici est
suivi en fait par une remarque de La Fontaine
qui est une objection à la thèse de Descartes: la franche bête de somme
n'est-elle pas inférieure à l'animal? n'est-elle pas inférieure à
l'homme qui exerce son choix: qu'en est-il de son don de penser et de
savoir qui pense? N'est-il pas,- comme l'huître inférieure aux animaux
qui chassent et qui pêchent, qui d'une certaine manière savent
ruser,-privé de pensée? L'argument de La Fontaine sera abondamment
repris, en particulier par Condillac dans Le T. D. A . |