PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

--

Ressources culturelles http://philagora.fr
_____________________________________

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ Contes pour Enfants
en musique. Français, Anglais, Italien 

¤ FORUMS

¤ ART

¤ FRANCAIS  poésie, théâtre, prose  Bac français, parcours initiatiques

¤ LIVRES  des aperçus

¤ Occitan-Gascon

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ PHILOSOPHIE
-
Philo-Bac  
-
cours 
- philo-express 
- Citations
-
Philo-prépas  
- Philo-Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier  
- Aide aux dissertations
- Methodo 
- Psychanalyse

¤ EPISTEMOLOGIE

¤ MARE NOSTRUM

¤ Travaux Personnels Encadrés  et Forum échanges TPE

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤
 INFO-PUB

 -

Rubrique Mare Nostrum sur philagora  http://www.philagora.net/mar-nos/mar-nos.htm

Au Plaisir des Dieux.

(suite) - (page 10)

Après avoir constaté combien l'influence féminine limitait la marge de décision chez les personnages masculins du monde homérique, nous allons voir quelle place y tiennent les dieux. Peut-être pourrons-nous alors nous demander dans quelle mesure l'héroïsme tel que nous l'entendons existe dans l'Iliade.  

  • 1. Un milieu divin.

Tous les éléments qui constituent l'univers sont animés par les dieux. La nuit est "sainte". L'aube, "c'est l'heure où, délaissant le glorieux Tithon, Aurore se lève de son lit et va porter la lumière aux immortels comme aux humains". Le tonnerre, la foudre, les éclairs, ou le passage d'un aigle annoncent la volonté de Zeus.
Poséidon, "l'Ebranleur du sol", agite les flots, enfle le cours des fleuves, fait trembler la terre. Les grottes marines sont peuplées de déesses. Les dieux qui habitent les fleuves se mêlent à la vie des humains, se réjouissent ou s'indignent avec eux.
Pas de frontière infranchissable entre les hommes et les immortels
, mais une sorte de familiarité qui va de soi. On sait qu'Héphaïstos a fabriqué tout l'équipement d'Achille, après la perte de celui qu'un dieu avait donné à Pélée, son père. Tel a reçu d'Apollon un arc merveilleux, tel autre tient d'Arès ses armes de bronze. Au combat, les javelines et les épées prennent vie, elles semblent avides du sang qu'elles vont verser, et furieuses des proies qu'elles manquent. Par une faveur de Zeus, la cuirasse arrachée au cadavre de Patrocle, dont Hector se revêt, s'adapte aussitôt à son corps.
A la vue des bêtes magnifiques volées aux Thraces par Diomède et Ulysse, Nestor s'exclame: "De quelle façon avez-vous pris ces chevaux? Est-ce en plongeant dans la masse troyenne, ou un dieu serait-il venu vous les offrir?... Jamais encore, je n'ai vu ni entrevu pareils chevaux. J'imagine qu'un dieu sera venu lui-même vous en faire don".
L'attelage que les Dieux avaient offert au père d'Achille manifeste sa douleur après la mort de Patrocle: "les deux chevaux se refusent aussi bien à rentrer aux nefs... qu'à marcher au combat... Ils semblent une stèle qui demeure immuable... des larmes brûlantes coulent de leurs yeux à terre, tandis qu'ils se lamentent dans le regret de leur cocher". Ils se rebiffent lorsque, plus tard, Achille les tance: "Xanthe, Balios, veillez à changer de manière et à ramener vivant votre conducteur... ne le laissez pas, comme Patrocle, mort, sur place". Et de dessous le joug, Xanthe, coursier aux jarrets frémissants, lui répond ... Ce n'est pas à notre lenteur ni à notre indolence que les Troyens ont dû d'arracher ses armes aux épaules de Patrocle...".

  •   2. Rejetons des dieux.

On comprend que, dans cette ambiance, qualifier un homme de "divin", ou de "semblable aux dieux" se fait volontiers, cette sorte d'hommage n'est ni blasphématoire ni outrecuidante. Du reste, les unions entre mortels et immortels sont si courantes que bien des princes comptent des divinités dans leurs ascendants.
Au hasard d'un affrontement: "Soudain, c'est Tlépolème, le noble et grand Héraclide, que l'impérieux Destin fait se dresser juste en face de Sarpédon égal aux dieux. Ils marchent l'un sur l'autre et entrent en contact, fils et petit-fils de Zeus assembleur de nuées..."
Enée, défié par Achille, compare leur généalogie: "Je peux, aussi bien que toi, railler et lancer des insultes. Nous savons l'origine l'un de l'autre, nous savons qui sont nos parents: il nous suffit d'ouïr les récits fameux des mortels... On te dit rejeton de Pélée sans reproche, Thétis aux belles tresses, Thétis marine est ta mère. Je me flatte d'être, moi, fils du magnanime Anchise, et ma mère est Aphrodite... C'est l'assembleur de nuées, Zeus, qui d'abord engendra Dardanos (l'ancêtre de la lignée troyenne dont sort Anchise)... Voilà la race, le sang dont je flatte d'être issu".
Idoménée interpelle un prince troyen: "Viens donc m'affronter, et tu verras quel fils de Zeus, en ma personne est arrivé sur la terre. Zeus a été d'abord le père de Minos, protecteur de la Crète. A son tour, Minos a enfanté un enfant sans repoche, Deucalion. Deucalion enfin m'a donné le jour, pour commander à un grand peuple au milieu de la vaste Crète."

  • 3. Bonté divine?

A voir évoquées tant de filiations divines, on en conclut que les immortels aiment les humains. Ils se plaisent chez eux, l'attirance physique est évidente. Mais qu'en est-il des sentiments? Trouvons-nous de l'intérêt, de la sympathie, de l'affection à l'égard des mortels?
"Si les dieux existent, ils sont bons", ce vieux postulat bien rassurant (à quoi nous serviraient -si j'ose dire- des dieux qui ne seraient pas bienveillants, justes et loyaux?) mérite ici d'être remis en question.
==Les dieux homériques aiment-ils réellement les hommes?
Homère montre les dieux très attachés à leur progéniture. Achille est le souci constant de sa mère Thétis, la certitude de le voir mourir en pleine jeunesse l'obsède, au moindre signe, elle s'élance, pour consoler sa peine, ou calmer sa violence. Aphrodite vole au secours d'Énée: "Autour de son fils, elle épand ses bras blancs, devant lui, elle déploie sa robe éclatante, pour le préserver des traits." Le poète peint de façon émouvante le deuil d'Arès à la mort d'un fils, et le chagrin de Zeus, qui ne peut sauver Sarpédon, son enfant chéri.
Outre ces liens, disons familiaux, différentes raisons éveillent la bienveillance, ou, à l'inverse, la haine des divinités à l'égard de tel ou tel humain. Nous savons pourquoi Aphrodite protège les Troyens, alors qu'Héra et Athéna les détestent. Zeus a un grand faible pour Hector, qui l'honore mieux que personne. Nous voyons souvent un dieu s'attendrir sur la peine des hommes: "Rien n'est plus misérable que l'homme entre tous les êtres qui respirent et qui marchent sur la terre", s'apitoie Zeus.

--Page suivante: Les dieux , de simples mortels

-Qui connaît l'Iliade? - Le sujet de l'Iliade - La situation au début du récit - Le résumé chant par chant (Chant I à XI) - Le résumé chant par chant (Chant XII à XXIV)  - Une affaire de femmes - La femme, une égale? - Le comportement des déesses - La permission de Zeus - Zeus seigneur et maître - Aux plaisirs des Dieux - Les Dieux, de simples mortels - Les Dieux... et nos héros? - Les héros de l'Iliade I  - Les héros de l'Iliade II - Achille: c'est le meilleur - Achille à qui tout est permis  - Achille: le chéri des dieux - Achille ou la sensibilité du hérosHector: un magnifique soldat - Hector le fléau des grecs - Hector un homme religieux - Pâris-Alexandre l'enfant terrible - Pâris Irrésistible!!!

Retour à la rubrique Mare Nostrum

Retour à Philo-prépas      Page d'accueil du site philagora

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/