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Rubrique Mare Nostrum sur philagora  http://www.philagora.net/mar-nos/mar-nos.htm

  Pâris-Alexandre, irrésistible!!. - (page 23)  

Voyez de quelle exquise manière il réussit à amadouer son grand frère, en le flattant, puis en s'excusant: "Tu as raison de me prendre à partie, c'est de stricte justice... Ne me reproche pas pourtant, les dons charmants d'Aphrodite d'or. Il ne faut pas mépriser, tu le sais, les dons glorieux du Ciel... nous n'avons pas les moyens de faire notre choix nous-mêmes".
Convoqué pour partir au combat avec Hector, il le déride en soulignant gentiment sa ponctualité: "Doux ami, est-ce donc moi qui traîne et arrête ton élan? Ne suis-je donc pas là à l'heure voulue, ainsi que tu m'en priais?"

Et quelle allure! "A peine a-t-il revêtu sa glorieuse armure de bronze scintillant, qu'il s'élance à travers la ville, sûr de ses pieds agiles. Tel un étalon... il se pavane, il porte haut la tête, sur ses épaules voltige sa crinière... De même, Pâris, le fils de Priam, descend du haut de Pergame, resplendissant comme un soleil, dans son armure, le sourire aux lèvres..."

Il sait même combattre, quand il l'a décidé! Non seulement, il tire bien à l'arc, mais on le trouve, au cours d'une action désastreuse pour Troie, "rassurant les siens et les stimulant au combat". Il semble heureux de se racheter de toutes les accusations de lâcheté, qui apparemment, ne le laissaient pas insensible: "Si jamais j'ai pu m'écarter du combat, ce n'est pas aujourd'hui. Ma mère, de moi, n'a pas fait un lâche complet. Depuis que, près des nefs, tu as éveillé le combat pour les nôtres, nous n'avons pas cessé de nous tenir ici en contact obstiné avec les Danaens... Donne-nous donc des ordres... Nous te suivrons pleins d'ardeur et je te réponds que notre courage n'aura pas de défaillance, tant que nos forces dureront". Et "le coeur de son frère se laisse convaincre".

On s'explique pourquoi tous les Troyens gardent un faible à cet imprévisible garçon si séduisant. Aphrodite elle-même est sous son charme! Et il a ramené une femme si divinement belle qu'on ne peut s'empêcher de l'admirer, malgré tous les soucis qu'elle cause. Dans la lutte qui, pendant près de dix ans, oppose Achille et Hector, ce voluptueux, qui passe plus de temps à l'amour qu'à la guerre, aura le dernier mot! C'est lui qui aura raison de l'invincible Achille et vengera son frère.

Nous l'apprenons d'Hector mourant, lorsqu'il avertit Achille, obstiné dans son refus de rendre son corps à sa famille: "Prends garde que je ne sois pour toi le sujet du courroux céleste, le jour où Pâris et Phoebus Apollon, tout brave que tu es, te donneront la mort devant les portes Scées". On a brodé, plus tard, sur cette brève prédiction, on s'est plu à mettre en valeur la couardise et la déloyauté de celui qui tuait de loin, par derrière, en se cachant. Je préfère, pour ma part, m'en tenir au peu que veut bien nous dire Homère.

 Et l'héroïsme?

Nous voici au terme de notre étude, non pas, bien sûr, celle de l'Iliade, elle est inépuisable, mais celle du sujet qui nous était proposé: "la notion d'héroïsme". Pour commencer, nous avons défini la situation de cette guerre, nous en avons observé les acteurs, et découvert quelle place importante tiennent les dieux. Nous avons pu, alors, nous demander en quoi consistait l'héroïsme chez les gens de l'Iliade. Au cours de cette recherche, nous avons rencontré tous ceux qu'on peut appeler des héros, (Homère, du reste, n'est pas avare de cette dénomination)

Nous avons vu des soldats inconnus tomber par centaines dans la mêlée sanglante, héroïques simplement parce qu'ils sont morts dans la solidarité ou la solitude du combat.Nous avons vu des jeunes hommes venus nombreux gagner la gloire, la fortune ou le bonheur par leurs exploits. Leur héroïsme, c'est leur pugnacité, leur enthousiasme, leur confiance dans leur bonne étoile, et même leur témérité.

Nous avons vu les "grands", un Ulysse, un Ajax, un Diomède, un Idoménée, rois venus de tous les points de Grèce pour venger l'honneur d'un des leurs. Ensemble, ils se sont organisés, ils ont affronté le danger, ils ont peiné, ils ont souffert. Leur héroïsme, c'est leur dévouement, leur patriotisme en quelque sorte, c'est aussi de savoir que quoi qu'ils fassent, ils sont dans la main capricieuse des dieux, de l'accepter sans révolte, mais sans résignation passive, et, au lieu de baisser les bras, de chercher à mettre toutes les chances de leur côté. Enfin, nous nous sommes attardés à ceux qui se détachaient du lot: Achille, le combattant par excellence, Hector, le protecteur de son peuple, Pâris, l'amant.
Que le poète ait accordé à l'amant de terrasser le combattant, que, devant le vieux Priam, il ait fait oublier la guerre au combattant, pour lui faire retrouver une tendresse de fils, qu'il ait transformé le deuil sur Hector en un immense cri d'affection, tout cela donne à réfléchir...
Comme si, dans les derniers chants d'un poème tout rempli d'exploits guerriers, Homère voulait nous dire que l'héroïsme n'est pas seulement dans la violence et le courage physique. Comme si, dans le monde encore très rude de l'épopée, le coeur et la générosité commençaient à compter... 

Fin de l'étude réalisée par Jacqueline Masson

-Qui connaît l'Iliade? - Le sujet de l'Iliade - La situation au début du récit - Le résumé chant par chant (Chant I à XI) - Le résumé chant par chant (Chant XII à XXIV)  - Une affaire de femmes - La femme, une égale? - Le comportement des déesses - La permission de Zeus - Zeus seigneur et maître - Aux plaisirs des Dieux - Les Dieux, de simples mortels - Les Dieux... et nos héros? - Les héros de l'Iliade I  - Les héros de l'Iliade II - Achille: c'est le meilleur - Achille à qui tout est permis  - Achille: le chéri des dieux - Achille ou la sensibilité du hérosHector: un magnifique soldat - Hector le fléau des grecs - Hector un homme religieux - Pâris-Alexandre l'enfant terrible - Pâris Irrésistible!!!

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